3e édition de l’École d’été du patrimoine
Au-delà du cadre de réflexion, un lieu de référence et d’expertise
Dans le cadre de la 3e édition de l’École d’été du patrimoine, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tiendra un séminaire régional sur la mise en valeur du patrimoine industriel de la région et plus spécifiquement sur le canal de Soulanges et le « Petit Pouvoir ».
Cette rencontre sera organisée en partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM. Elle a comme principal objectif la sensibilisation des différents intervenants municipaux aux enjeux et défis que représente la mise en valeur de ce patrimoine. Il se déroulera au Théâtre des Cascades, à Pointe-des-Cascades, le mercredi 19 août de 8 h 30 à 18 h.
Cette journée est également ouverte au grand public dans le but de favoriser l’adhésion et le sentiment d’appartenance des citoyens et des municipalités à la protection et à la mise en valeur de leur patrimoine régional. Plusieurs intervenants feront des présentations lors de ce séminaire dont Luc Noppen et Lucie K. Morisset, professeurs à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, ainsi que Madeleine Turgeon du regroupement artistique Autour de nous et Jean-Pierre Poirier de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades.
Les frais d'inscriptions sont de 20 $ et incluent le dîner offert directement sur le site, la visite extérieure commentée du « Petit Pouvoir » aux Cèdres ainsi que le transport en autobus aller-retour du Théâtre des Cascades au « Petit Pouvoir» (faute de stationnement sur le site).
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Internet du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ou de se présenter en personne. Il est aussi possible de réserver sa place par téléphone ou en écrivant à [email protected] au plus tard le vendredi 7 août.
Pour toutes questions, on peut communiquer par courriel à [email protected] à l’attention d’Édith Prégent, chargée de projets ou composer le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092.
Le projet l’École d’été du patrimoine se veut non seulement un lieu de réflexion et de sensibilisation au patrimoine culturel de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, mais aussi un lieu de référence et d’expertise en matière d’interprétation et d’application de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel du Québec en vigueur depuis le mois d’octobre 2012. (JAP)
Source : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.