Concert du festival d’été de la Maison Trestler
Le retour attendu de Yegor Dyachkov et de Jean Saulnier, deux géants de la musique
Encore une autre belle soirée se dessine sous la lueur vacillante et mystérieuse des luminaires du salon Rainville alors que le violoncelliste, Yegor Dyachkov et le pianiste, Jean Saulnier sont de retour à la Maison Trestler.
Ces deux grands musiciens, des géants de la musique, prendront part au deuxième concert du festival d’été de la Maison Trestler le mercredi 15 juillet à 20 h.
Né à Moscou en 1974, Yegor Dyachkov étudie avec Aleksandr Fedorchenko à Moscou, Yuli Turovsky à Montréal et Boris Pergamenschikov à Cologne. Il enseigne aujourd’hui à l’Université McGill et à l’Université de Montréal et offre fréquemment des classes de maître. Violoncelliste, loué pour sa remarquable présence sur scène, sa qualité d’écoute, son jeu nuancé et sa générosité, il se veut un récitaliste, chambriste et soliste inspiré.
Grâce à l’obtention du premier prix au Concours international d’Orford en 1997, il réalise son premier disque pour la maison Chandos. D’autres enregistrements, tous accueillis avec éloges par la critique, sont publiés par les maisons Analekta, Pelléas, Atma, Riche Lieu et Brioso.
Yegor Dyachkov, accorde une place de choix à la création musicale d’aujourd’hui. Il crée plusieurs œuvres qui lui sont dédiées : La Sonate de Jacques Hétu, Ironman pour violoncelle et orchestre de Michael Oesterle, Vez pour violoncelle seul d’Ana Sokolovic, ainsi que Menuhin Présence, un concerto écrit pour lui par le regretté André Prévost.
Jean Saulnier
Le pianiste, Jean Saulnier, mène une active carrière de soliste, chambriste et pédagogue. Il a acquis une vaste expérience du répertoire solo et de musique de chambre.
Il a remporté de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux, il se produit au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe et a été l’invité de plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, le Rochester Philharmonique, et l’ensemble I Musici de Montréal.
Il a réalisé neuf enregistrements d’œuvres de musique de chambre sur étiquettes Pelléas, Atma, Analekta et Doberman-Yppan.
Jean Saulnier a étudié avec Marc Durand, Léon Fleisher et André Laplante. Il est professeur agrégé à la faculté de musique de l’Université de Montréal où il enseigne depuis plus de 20 ans.
Au programme :
J.S. Bach /Sonate pour viole et clavier en sol mineur, BWV 1029
I. Vivace
II. Adagio
III. Allegro
L. Janacek / Pohádka (Conte de fées)
Ch. Hatzis/ Atonement
Entracte
R. Schumann / Adagio & Allegro, Op. 70
J. Brahms / Sonate en fa majeur, Op. 99
I. Allegro vivace
II. Adagio affettuoso
III. Allegro passionato
IV. Allegro molto
Réservations : 450 455-6290 / www.trestler.qc.ca
Source : Maison Trestler
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.