Daniel Bertolino nommé Membre de l’Ordre du Canada
Le producteur et réalisateur documentaire Daniel Bertolino fait partie des nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada annoncées ce 1er juillet par David Johnston, gouverneur général du Canada, « pour sa contribution en tant que cinéaste, producteur et réalisateur de documentaires qui nous ont ouvert de multiples fenêtres sur le monde. »
Ces nominations sont faites selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada. Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure. L’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays, a été créé en 1967, durant l’année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.
Daniel Bertolino, aujourd’hui président du Groupe Via le Monde inc., a choisi le Canada pour créer son entreprise en 1967 avec le cinéaste François Floquet, après son premier tour du monde télévisuel pour l'ORTF en France. Il a initié, produit et réalisé de nombreuses séries sur les grands enjeux du monde en mutation et coproduit avec plusieurs pays. Avec des séries comme Défis, Des idées, Des pays et des hommes, Poste-frontière, Laissez-passer, Plein feu l’aventure, il a contribué à ouvrir le Canada sur le monde.
Ses anthologies sur l'histoire contemporaine (Le défi mondial, Points chauds, Le journal de l’histoire), avec une attention toute particulière sur l'Afrique (Rêves d’Afrique, l’Afrique de toutes façons, etc.) ont aussi connu une carrière internationale. Il a également contribué à la préservation du patrimoine oral avec des docu-fictions sur les légendes indiennes du Canada puis sur les légendes du monde. Il est aussi l'initiateur de nombreuses opérations de formation, dont La course autour de la grande tortue, réalisée avec l'appui de nombreuses communautés autochtones du Canada.
Au cours des dernières années, plusieurs séries culturelles ont été réalisées dans le monde, et en 2015, après la production du film Missionnaires, de Grégoire Viau, il réalise notamment une série sur le patrimoine québécois.
Pour Daniel Bertolino, le grand enjeu est maintenant le partage des milliers d’heures de films que ses équipes et lui-même ont ramené des quatre coins du monde depuis près de cinq décennies dans un nouveau dialogue créatif rendu possible par la numérisation de ce patrimoine universel.
Il est producteur detous les films du Groupe en collaboration avec Catherine Viau depuis 1983 et Christian Charpenel depuis 2005. Il a reçu le Prix du Québec - Prix Guy Mauffette, en 2013.
Source : Groupe Via le Monde inc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.