Gagnant de deux prestigieux prix
Un recueil pour immortaliser le projet Terre-Maires
Un recueil a été conçu dans le but d’immortaliser le projet artistique Terre-Maires, lauréat lors des dernières semaines de deux prix d’importance liés au monde municipal.
L’ouvrage de ce projet régional majeur, mené conjointement par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, au cours de l’année 2014, sera disponible sous peu à la boutique du Musée, à Vaudreuil-Dorion. Notons que 23 artistes de la région ont collaboré au projet Terre-Maires.
Rappelons qu’en mai, Terre-Maires s’est vu décerner le prix Coup de cœur du jury du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Alors qu’à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, en marge du congrès Les Arts et la Ville, au début du mois de juin, il recevait le prix Culture et développement 2014, population 100 000 habitants et plus.
Le jury à Dieppe a été impressionné par le tour de force accompli en obtenant la participation des 23 maires de son territoire à un processus de création artistique. Jamais autant d’élus n’ont créé des œuvres de si haut niveau, en plus d’exposer dans leur Musée régional.
« À la grandeur de Vaudreuil-Soulanges, tous ont été interpellés et chaque municipalité a été représentée. Nous désirions que les élus accompagnent, dans le processus de création, les artistes auxquels ils étaient jumelés, cela afin qu’ils comprennent mieux leur réalité. Le thème de l’œuvre à concevoir a aussi changé des perceptions. Les tandems ont été confrontés à la notion de développement durable et ont dû concrétiser cette notion », souligne Chantal Séguin, directrice artistique du projet et commissaire aux expositions en arts visuels au Musée et présente lors de la remise des deux prix.
La directrice ajoute que Terre-Maires a permis aux élus et aux artistes de développer un sentiment d’appartenance à leur institution muséale régionale, ce qu’elle apprécie grandement. « Terre-Maires n’est pas une fin, mais le début d’une belle et grande aventure que nous devons partager. »
En effet, elle a pu constater l’intérêt manifesté par d’autres municipalités envers le projet, mais rappelle l’ampleur de l’ouvrage. Elle parle notamment de l’implication d’un diffuseur reconnu dans toutes les étapes. Que ce soit d’envoyer l’invitation aux artistes, de traiter les dossiers reçus, de présenter le projet aux élus de la MRC, de former les duos ou de faire le suivi de leurs rencontres de création pour suivre l’échéancier, l’organisation d’une exposition d’envergure doit s’appuyer sur une expertise du domaine artistique.
Elle pense aussi à l’appui de professionnels lors de la mise en exposition, pour faire le montage de façon harmonieuse, uniformiser les textes descriptifs et concevoir les vignettes et organiser un vernissage (Terre-Maires a accueilli près de 300 personnes)...(JAP)
Source : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.