Théâtre des Cascades : gagner à la loto, ça change pas le monde sauf que…
Imaginez le scénario suivant : un de vos proches, exécrable et détestable au possible devient du jour au lendemain multimillionnaire. Alors que vous n’êtes plus capable de l’endurer, le confronteriez-vous ou l’appât du gain serait trop fort au point de vous faire oublier tous ses défauts?
C’est le problème auquel font face les proches de Michel (Jacques Girard) lorsque ce dernier voit soudainement son compte en banque se garnir de 40 millions de dollars dans la pièce Ça change pas le monde présentée tout l’été au Théâtre des Cascades, situé à Pointe-des-Cascades.
C’est le samedi 20 juin en soirée que se tenait la première médiatique devant un parterre composé de comédiens, médias et spectateurs de la région. Comme à son habitude, le copropriétaire de l’endroit et comédien chevronné, Roger Léger accueillait les convives lors de leur arrivée.
Pour l’une des rares années depuis qu’il est impliqué dans le Théâtre des Cascades, M. Léger se retrouve dans l’ombre des projecteurs. Pour Ça change pas le monde, il joue le rôle de metteur en scène.
« C’est très différent d’être acteur parce qu’on prend beaucoup de décisions qui ont un impact sur la pièce. Tu dois être sûr de toi et surtout être capable de justifier tes choix devant la troupe lorsque c’est nécessaire », confiait-il à Néomédia.com lorsque rencontré sur place au terme de la soirée.
Un héros antipathique
Dans cette comédie écrite par Dominic Quarré et Luc Boucher, le spectateur est plongé dans le quotidien de Michel, un fonctionnaire accidenté du travail (il est tombé en bas de sa chaise en dormant), amateur de bowling, profiteur, manipulateur, menteur et paresseux.
Sa femme Chantal (Suzanne Champagne), son fils Mathieu (Louis-Olivier Mauffette), son frère Pierre (Denis Houle) et sa belle-sœur Jocelyne (Sylvie Potvin) suivent depuis plusieurs mois une thérapie parce qu’ils ne sont plus capables de le supporter. Au moment où ils décident enfin de lui dire ses quatre vérités, accompagnés par leur thérapeute Fernand (Stéphane Jacques), tout bascule et Michel leur avoue qu’il est riche.
« Dans Ça change pas le monde tout le monde se reconnaîtra ou identifiera un proche. C’est une comédie rythmée et attachante qui nous ressemble. Le thème abordé, soit celui de gagner à la loterie est universel puisqu’on rêve tous, un jour ou l’autre, de remporter le gros lot », résumait M. Léger.
Texte : Marie-Claude Pilon
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.