La MRC et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges remportent un deuxième prix pour « Terre-Maires »
Après avoir gagné le prix Coup de cœur du jury du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec, la MRC a remporté le prix Culture et développement 2014, dans la catégorie Population de 100 000 habitants et plus, lors de la remise des prix Les Arts et la Ville 2015 pour le projet Terre-Maires.
Cette remise de prix s’est déroulée lors du colloque annuel Les Arts et la Ville qui se tenait pour la première fois hors Québec, à Dieppe au Nouveau-Brunswick.
« Encore une fois, ce prix nous démontre que ce projet audacieux a réussi à inspirer d’autres MRC et municipalités. Je suis très fier d’avoir participé à ce collectif et les récents prix, que nous venons de récolter, viennent confirmer son caractère exceptionnel et novateur », a souligné Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
« Mériter deux prix en autant de nominations est la preuve que Terre-Maires a maintenant dépassé les frontières de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 de la culture, puisque les décideurs de Vaudreuil-Soulanges ont tous réfléchi sur la fragilité et la durabilité de la Terre à partir d’une démarche artistique », mentionne Jean-Yves Poirier, président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, maire de la municipalité de Saint-Polycarpe et conférencier au Colloque de Les Arts et la Ville en 2016.
« Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est empli d’une grande fierté à la vue des commentaires élogieux et des retombées de ce projet marquant élaboré conjointement avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette aventure demanda audace et implication aux élus et aux artistes avec qui nous avons collaboré. Les duos improbables n’ont pas eu peur de plonger tête première dans l’idéation et la création de leur œuvre commune », a souligné Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Terre-Maires
Le projet Terre-Maires a démarré avec le jumelage des maires des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à 23 artistes locaux. Chaque tandem devant vivre ensemble une expérience artistique complète, allant de l’idéation jusqu’au vernissage, en passant par les différentes étapes de production. Les duos devaient toutefois s’inspirer d’un thème précis : illustrer leur vision commune de l’environnement, de la terre, de sa fragilité, mais aussi de sa durabilité.
Comme élément de départ, chaque élu devait apporter un objet représentatif de sa municipalité. Les duos on fait progresser leurs œuvres lors de l’été 2014. Le corpus d’œuvres est empreint de symbolisme et d’histoires liées à chacune des municipalités.
Le vernissage a eu lieu le 18 septembre et a connu un grand succès, attirant une foule record. Deux rencontres dites « dialogiques » ont été tenues par la suite les 5 et 19 octobre pour permettre un échange entre le public, les élus et les artistes et, ce faisant, démystifier l’art et décortiquer le processus créatif.
Les Arts et la Ville
Organisation à but non lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les acteurs des scènes municipale et culturelle afin de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local. Le réseau est un espace de connaissance, de partage des bonnes pratiques, de réflexion, de promotion, d’échange et d’action favorisant la vitalité des arts et de la culture sur le plan local.
Avec plus de 575 membres du monde municipal et 170 membres du monde des arts et alliés de la culture, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 500 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local.
Source : MRC de Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.