Forum provincial sur la médiation culturelle
Michel Vallée s’illustre à Caraquet, au Nouveau-Brunswick
Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture, s’est rendu la semaine dernière à Caraquet, Nouveau-Brunswick, pour participer à titre de conférencier invité au premier Forum provincial sur la médiation culturelle.
Pratique incontournable au service de l’aménagement culturel des territoires, la médiation culturelle consiste à développer une diversité de stratégies et d’outils pour améliorer l’accès aux productions artistiques et favoriser la participation et l’expression culturelle des citoyens.
Ce forum axé sur la participation et l’interaction permettait à des praticiens de l’Acadie et du Québec de témoigner de projets inspirants, de sensibiliser les participants au potentiel de la médiation culturelle et d’en approfondir le sens.
« C’est en raison de ses expériences solides et de sa qualité de ville modèle pour l’Agenda 21 mondial de la culture que Vaudreuil-Dorion était représentée à ce forum. Ce fut une belle occasion pour moi de parler du projet Je suis... et d’expliquer aussi comment la machine municipale fonctionne pour ce type de démarche : financement, implication, incidences politiques, etc. », précise Michel Vallée.
Agenda 21
L’Agenda 21 de la culture est le premier document mondial qui établit les principes et les engagements des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Plus de 550 villes, gouvernements locaux et organisations du monde entier, dont Vaudreuil-Dorion, y sont liés. Les huit villes Modèles du CGLU (Cités et gouvernements locaux unis) sont les suivantes : Belo Horizonte (Brésil), Bogotá (Colombie), Concepción (Chili), Gabrovo (Bulgarie), Jeju (Corée du Sud), Mexico (Mexique), Talca (Chili) et Vaudreuil-Dorion (Canada).
Source : Ville de Vaudreuil-Dorion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.