Vivre l’histoire de la Nouvelle-France aux 23es Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion
La 23e édition annuelle des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion vibrera sous le thème La vie militaire en Nouvelle-France. Ce grand événement populaire, organisé par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, se tiendra les 5, 6 et 7 juin, dans le Vieux-Vaudreuil.
Une série d’activités et de réjouissances seront offertes pour le plaisir des petits et des grands, avec comme élément central la traditionnelle plantation du mai. L’époque du régime seigneurial reprendra forme pour faire vivre aux visiteurs une expérience immersive.
Les festivités débuteront par l’inoubliable Souper des Seigneurs, présenté sous le grand chapiteau, le vendredi 5 juin. Le Salon de jeux du Marquis y fera redécouvrir des jeux de table d’époque tels que les cartes, les dés et la roulette. Les billets pour ce souper spectacle sont disponibles dès maintenant, en nombre limité, au coût de 85 $ chacun.
Les samedi 6 et dimanche 7 juin, sur les terrains du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, plusieurs groupes de reconstitutions historiques recréeront le quotidien de l’époque, par des campements d’habitants et de militaires. De nombreux anciens métiers, maintenant en voie de disparition, seront en démonstration. Les familles pourront vivre pleinement l’expérience en participant au parcours d’activités historiques, conçu spécialement pour eux, qui se retrouve dans le dépliant officiel.
En plus des musiciens et animateurs qui ajouteront à l’ambiance festive, un grand nombre d’artisans et d’exposants agroalimentaires se déploieront sur les terrains du Musée ainsi qu’en périphérie afin de présenter leur savoir-faire. Par ailleurs, le parc Esther-Blondin, situé à proximité, au coin des rues Saint-Michel et Sainte-Marguerite, accueillera la Place des Premières Nations où la reconstitution d’un village amérindien et d’un campement militaire français du 18e siècle se côtoieront.
350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières
S’inscrivant dans le cadre d’une série de commémorations, l’exposition itinérante 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières éluera domicile sous le grand chapiteau lors des festivités. Réalisée par le Château Ramezay et la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs, cette exposition rend hommage au premier régiment venu défendre la colonie.
Un autre bel ajout à la programmation est la tenue de la vague préliminaire montréalaise de Trad’Académie, le samedi à 18 h, sur la Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges. Ce concours organisé par Les Fêtes de la Nouvelle-France (FNF) et Production Oyez Oyez, met en valeur la relève de la musique traditionnelle. La finale de cette compétition sera présentée lors de la prochaine édition des festivités des FNF en août 2015. La soirée se poursuivra avec le Concours intermondial de la Grande menterie en Nouvelle-France, animée par Éric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et Roy des menteurs.
Pour la programmation complète, on peut visiter le nouveau site web des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Pour Info/réservations : 450 455-2092, 1 877-455-2092 (sans frais)
Source : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.