Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes

Le 9e Festival Première Prise, fort attendu des jeunes mordus de cinéma

durée 14h46
6 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

La soirée du vendredi 22 mai, en est une forte attendue par les jeunes mordus de cinéma alors que se tiendra le 9e Festival Première Prise de la Cité-des-Jeunes. Huit d’entre eux en profiteront pour présenter leur court métrage.

Cette rencontre se veut l’aboutissement d’une activité parascolaire prisée par les jeunes amants du septième art. Elle est initiée par Patrick Rozon, enseignant d’arts dramatiques à la Cité-des-Jeunes et aussi directeur général du prochain ZooFest.

Durant la première partie de l’année, les participants suivent des cours de montage et pendant la seconde moitié, ils voient au scénario. Les jeunes disposent d’une semaine de tournage et une autre de montage pour leur court métrage de cinq à six minutes.

Le Festival Première Prise se déroule sous forme de gala. Les projections seront entrecoupées de sketches théâtraux, dont la trame de fond sera le monde de la télévision. « Il n’y aura pas d’animateurs, juste des acteurs. On reproduira des scènes connues de la télévision. Je pense à Radio Enfer, Dans une galaxie près de chez vous, les nouvelles à TVA, des classiques québécois… », souligne Marianne Lapointe, élève de cinquième secondaire à la Cité-des-Jeunes et impliquée dans le décor du gala. Elle en sera à sa quatrième participation au Festival.

Il est beaucoup question des cinéastes en herbe à ce rendez-vous, mais plusieurs profitent de cet événement pour s’initier à divers aspects reliés au cinéma, à l’arrière-scène. C’est le cas de Marianne, mais aussi de Mia Dutel de première secondaire. Mordue de théâtre, elle verra au maquillage, à la coiffure et aux costumes des jeunes comédiens qui montreront sur scène. « L’an dernier, je faisais partie du spectacle. Cette année, je voulais voir l’arrière-scène. J’aime beaucoup le théâtre. »

Le Festival Première Prise est né à l’école de la Cité-des-Jeunes, mais il s’adresse à tous les élèves de classe secondaire. Frédérique Prairie-Caron, membre de l’administration du Festival Première Prise, estime qu’il a encore du chemin à faire pour aller chercher les jeunes des autres écoles. Notons que des élèves des écoles secondaires du Chêne-Bleu et de Saint-Georges se sont manifestés.

Les huit courts métrages et le spectacle prendront place à 19 h 30, à la salle Paul-Émile-Meloche à Vaudreuil-Dorion. Les jeunes seront jugés dans huit catégories (meilleur scénario, meilleure direction photo, meilleur montage...), par un jury composé de professionnels du milieu, et recevront des prix visant à récompenser leurs efforts.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • QQPÀ
    Quelqu'un qui participe à Première Prise
    temps Il y a 8 ans
    C'est la 8e édition et non la 9e.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Coteau-du-Lac est à la recherche de photos pour embellir ses publications numériques

La Ville de Coteau-du-Lac invite ses citoyens à explorer le territoire municipal et à prendre des photos des merveilles qu'on y retrouve pour les partager avec la communauté en acceptant qu'elles soient publiées dans le calendrier municipal 2024.  C'est le moment de l'année tant attendu par les photographes amateurs qui résident sur le ...

durée Hier 6h00

Célébrez l'arrivée du printemps au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer le printemps, ce dimanche 28 avril à 14 h, dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée!  Cet atelier s’inspire de l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. L’artiste conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les ...

26 avril 2024

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dira adieu à son directeur général en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...