Plus de 300 personnes au premier Holi Hai de Vaudreuil-Dorion
On espérait une centaine de participants et c’est finalement plus de 300 personnes qui ont pris part samedi au premier Holi Hai, la fête indienne des couleurs, au centre communautaire Jean-Marc-Ducharme, à Vaudreuil-Dorion.
« Je suis très, très contente. Je suis particulièrement touchée par l’implication bénévole des différents organismes communautaires et pas seulement de cultures indiennes. C’est important pour nous de voir cette participation et ça l’est aussi pour eux », souligne Jasmine Sharma, vice-présidente aux communications de l’Organisation Indo-Canadienne de Montréal (OICM), groupe qui est derrière ce premier rendez-vous en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Rappelons que la Holi est célébrée vers l’équinoxe du printemps. L’une des activités traditionnelles de cette fête est de jeter des pigments de couleurs l’un sur l’autre. Il s’agit là d’un symbole d’harmonie et d’union des peuples. Les pigments ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.
Juste avant cette partie de couleurs, les participants étaient invités à découvrir la richesse de l’Inde à travers un rallye organisé avec les organismes communautaires. Les participants devaient relever des défis donnés à chacun des 12 kiosques afin d’augmenter leurs chances d’accumuler du « rang » (poudre de pigments de couleurs).
Selon les premières impressions des organisateurs de l’événement, les deux tiers des 300 participants à cette fête étaient d’origine sud-asiatique. « C’était une première, alors on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Plusieurs sont venus découvrir cette fête. J’ai quand même été surprise de voir autant de Sud-Asiatiques. »
Face à ce succès, l’OICM souhaite réitérer l’événement en 2016. L’initiative de cette rencontre a été enclenchée lors de l’appel de la Ville de Vaudreuil-Dorion à des projets de médiation culturelle. « Je le sais que la médiation culturelle est importante pour la Ville. C’est pour ça qu’elle lance plusieurs initiatives. On espère qu’elle voudra à nouveau collaborer avec nous l’an prochain », termine Jasmine Sharma.
Soulignons que l’Organisation Indo-Canadienne de Montréal est un organisme à but non lucratif qui cherche à démontrer l’excellence en leadership et inspirer l’harmonie. Ses membres travaillent à bâtir une image et une identité forte de la communauté sud-asiatique de Montréal grâce à des partenariats qui célèbrent la diversité, promeuvent la prospérité et leur permettent de conserver leur héritage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.