Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 300 personnes au premier Holi Hai de Vaudreuil-Dorion

durée 09h07
10 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

On espérait une centaine de participants et c’est finalement plus de 300 personnes qui ont pris part samedi au premier Holi Hai, la fête indienne des couleurs, au centre communautaire Jean-Marc-Ducharme, à Vaudreuil-Dorion.

« Je suis très, très contente. Je suis particulièrement touchée par l’implication bénévole des différents organismes communautaires et pas seulement de cultures indiennes. C’est important pour nous de voir cette participation et ça l’est aussi pour eux », souligne Jasmine Sharma, vice-présidente aux communications de l’Organisation Indo-Canadienne de Montréal (OICM), groupe qui est derrière ce premier rendez-vous en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Rappelons que la Holi est célébrée vers l’équinoxe du printemps. L’une des activités traditionnelles de cette fête est de jeter des pigments de couleurs l’un sur l’autre. Il s’agit là d’un symbole d’harmonie et d’union des peuples. Les pigments ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Juste avant cette partie de couleurs, les participants étaient invités à découvrir la richesse de l’Inde à travers un rallye organisé avec les organismes communautaires. Les participants devaient relever des défis donnés à chacun des 12 kiosques afin d’augmenter leurs chances d’accumuler du « rang » (poudre de pigments de couleurs).

Selon les premières impressions des organisateurs de l’événement, les deux tiers des 300 participants à cette fête étaient d’origine sud-asiatique. « C’était une première, alors on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Plusieurs sont venus découvrir cette fête. J’ai quand même été surprise de voir autant de Sud-Asiatiques. »

Face à ce succès, l’OICM souhaite réitérer l’événement en 2016. L’initiative de cette rencontre a été enclenchée lors de l’appel de la Ville de Vaudreuil-Dorion à des projets de médiation culturelle. « Je le sais que la médiation culturelle est importante pour la Ville. C’est pour ça qu’elle lance plusieurs initiatives. On espère qu’elle voudra à nouveau collaborer avec nous l’an prochain », termine Jasmine Sharma.

Soulignons que l’Organisation Indo-Canadienne de Montréal est un organisme à but non lucratif qui cherche à démontrer l’excellence en leadership et inspirer l’harmonie. Ses membres travaillent à bâtir une image et une identité forte de la communauté sud-asiatique de Montréal grâce à des partenariats qui célèbrent la diversité, promeuvent la prospérité et leur permettent de conserver leur héritage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Faire le plein de culture dans Vaudreuil-Soulanges et Valleyfield

Qui dit vacances estivales, dit aussi spectacles en plein air. Ce n’est plus un secret, année après année, les villes et municipalités des environs mettent en place des programmations estivales variées pour leurs citoyens. Voici une liste exhaustive des événements culturels qui se tiendront cette semaine dans la région. N'hésitez pas à vous ...

Publié hier à 6h00

Rappel: Ouvert ou fermé pour la Fête nationale ?

À l'occasion de la Fête nationale du Canada, des centaines de commerces et points de service seront affectés aujourd'hui. Voici ce qu’il faut savoir si vous souhaitez planifier vos activités autour de cette journée fériée. Établissements fermés - Centres commerciaux; - La SAQ; - La SQDC - Les bureaux de services ...

Publié le 29 juin 2025

Joséphine Ravard : l’expression par le dessin

Joséphine Ravard, jeune artiste de 13 ans a commencé à dessiner dès l’enfance, et consacre aujourd’hui une partie importante de son temps à cette passion. Souhaitant occuper son temps libre et aussi gagner un peu d’argent, elle s’est lancée dans le dessin réaliste d’animaux. Joséphine a commencée à dessiner à l’âge de 8 ans, après avoir observé ...

app-store-badge google-play-badge