Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de 300 personnes au premier Holi Hai de Vaudreuil-Dorion

durée 09h07
10 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

On espérait une centaine de participants et c’est finalement plus de 300 personnes qui ont pris part samedi au premier Holi Hai, la fête indienne des couleurs, au centre communautaire Jean-Marc-Ducharme, à Vaudreuil-Dorion.

« Je suis très, très contente. Je suis particulièrement touchée par l’implication bénévole des différents organismes communautaires et pas seulement de cultures indiennes. C’est important pour nous de voir cette participation et ça l’est aussi pour eux », souligne Jasmine Sharma, vice-présidente aux communications de l’Organisation Indo-Canadienne de Montréal (OICM), groupe qui est derrière ce premier rendez-vous en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Rappelons que la Holi est célébrée vers l’équinoxe du printemps. L’une des activités traditionnelles de cette fête est de jeter des pigments de couleurs l’un sur l’autre. Il s’agit là d’un symbole d’harmonie et d’union des peuples. Les pigments ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Juste avant cette partie de couleurs, les participants étaient invités à découvrir la richesse de l’Inde à travers un rallye organisé avec les organismes communautaires. Les participants devaient relever des défis donnés à chacun des 12 kiosques afin d’augmenter leurs chances d’accumuler du « rang » (poudre de pigments de couleurs).

Selon les premières impressions des organisateurs de l’événement, les deux tiers des 300 participants à cette fête étaient d’origine sud-asiatique. « C’était une première, alors on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Plusieurs sont venus découvrir cette fête. J’ai quand même été surprise de voir autant de Sud-Asiatiques. »

Face à ce succès, l’OICM souhaite réitérer l’événement en 2016. L’initiative de cette rencontre a été enclenchée lors de l’appel de la Ville de Vaudreuil-Dorion à des projets de médiation culturelle. « Je le sais que la médiation culturelle est importante pour la Ville. C’est pour ça qu’elle lance plusieurs initiatives. On espère qu’elle voudra à nouveau collaborer avec nous l’an prochain », termine Jasmine Sharma.

Soulignons que l’Organisation Indo-Canadienne de Montréal est un organisme à but non lucratif qui cherche à démontrer l’excellence en leadership et inspirer l’harmonie. Ses membres travaillent à bâtir une image et une identité forte de la communauté sud-asiatique de Montréal grâce à des partenariats qui célèbrent la diversité, promeuvent la prospérité et leur permettent de conserver leur héritage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les Aventuriers Voyageurs de retour au Cinéma Dorion

Dimanche 2 novembre prochain, le cinéma Cineplex Carrefour Dorion présentera pour la seule et unique fois le film Tour des mondes réalisé par le Globe-trotteur montréalais Claude Pilotte.  À l’approche de la projection en salle de son ouvrage, Néomédia a été en mesure d'échanger avec Monsieur Pilotte afin d’en apprendre plus sur sa passion pour ...

Publié hier à 8h00

Deux artistes de Vaudreuil-Dorion sélectionnées par le CACVS

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est fier de révéler son choix pour sa nouvelle résidence artistique sur le thème Le temps et l'horizon. Il s’agit d'un duo composé de deux artistes établies : Monica Brinkman et Diane Collet, toutes deux résidentes de Vaudreuil-Dorion. La résidence débutera le 24 novembre ...

Publié le 27 octobre 2025

La bibliothèque de Vaudreuil-Dorion finaliste du Prix Architecture 2025

La Ville de Vaudreuil-Dorion a récemment annoncé que la bibliothèque du nouveau pôle municipal de Vaudreuil-Dorion fait partie des finalistes du Prix Architecture 2025, décerné par la Fédération des milieux documentaires (FMD). Conçue par les firmes Lapointe Magne et associés et L’OEUF Architectes, la bibliothèque se distingue par une ...

app-store-badge google-play-badge