Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un soutien au cœur du quotidien

L’éducation spécialisée : bien plus qu’un métier, une passion

durée 08h00
28 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Centre Prénatal et Jeunes Familles de Vaudreuil-Soulanges , Blogue

Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, je suis technicienne en éducation spécialisée (TES) au Centre prénatal et jeune famille. C’est surprenant, non ? Une éducatrice spécialisée hors des écoles... Eh oui, notre travail ne se limite pas aux milieux scolaires ou aux garderies !

En réalité, on retrouve des TES dans une grande variété de milieux : CLSC, CRDI, CHSLD, centres jeunesse, hôpitaux, ressources intermédiaires ou privées, et bien d’autres encore. Notre présence est précieuse partout où il y a des humains qui traversent des défis d’adaptation.

D’après l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec (AEESQ), un éducateur spécialisé est « un professionnel qui intervient auprès de personnes ou de groupes de personnes de tout âge connaissant ou étant susceptibles de connaître des difficultés d’adaptation variées ». C’est un beau résumé, mais sur le terrain, ça veut dire tellement plus.

Chaque jour, nous écoutons, nous soutenons, nous accompagnons, et surtout, nous croyons profondément en le potentiel de chaque personne. Peu importe l’âge ou la difficulté, notre objectif est toujours le même : outiller, guider, et favoriser l’autonomie dans le respect du rythme et des besoins de chacun.

Mon rôle au Centre prénatal

Mon quotidien au centre varie énormément — souvent en fonction des services offerts, eux- mêmes influencés par les subventions gouvernementales. Mais peu importe les circonstances, ma mission reste la même : être là, présente, pour les familles.

Actuellement, je planifie et j’anime des ateliers, comme les Dynamites, qui visent à stimuler le développement des tout-petits à travers des activités adaptées à leur âge. Ces moments sont aussi l’occasion d’aborder avec vous, parents, différents sujets qui touchent le développement de votre enfant : les émotions, l’encadrement bienveillant, les systèmes de récompenses, etc. Et bien sûr, je suis toujours disponible pour répondre à vos questions.

Parfois, lors des ateliers, je suis assignée à un enfant ayant des besoins particuliers. Mon rôle est alors d’offrir un accompagnement personnalisé afin qu’il puisse participer aux activités à sa
façon, dans un cadre sécurisant et stimulant.

Un soutien au cœur du quotidien

Vous avez peut-être entendu parler de notre tout nouveau service de soutien en éducation spécialisée. Ce service a été mis en place pour répondre aux besoins des familles qui traversent différentes périodes d’adaptation : apprentissage de la propreté, entrée à la maternelle, gestion des crises, etc.

Dans ce cadre, j’offre du soutien concret : des conseils, des stratégies, des outils personnalisés… et parfois même un plan d’intervention complet, selon les besoins de la famille. Je suis aussi présente à la halte-garderie, où je prends soin de vos petits trésors tout en leur proposant des activités simples mais enrichissantes pour soutenir leur développement.

Une vocation de cœur

Je vous ai parlé de mes tâches, de mes rôles, mais au fond… tout ça ne serait rien sans la passion qui m’anime. Pour moi, l’éducation spécialisée, c’est bien plus qu’un emploi. C’est une vocation, un engagement du cœur.

Chaque sourire, chaque petit pas, chaque progrès que je vois chez un enfant ou un parent, vient me rappeler pourquoi j’ai choisi cette voie. Accompagner les familles dans leurs moments de doute, célébrer les victoires, offrir un regard sans jugement et une oreille attentive… c’est un privilège immense.

Alors, sur ce, merci de me permettre de faire ce métier que j’aime tant, et de me laisser une petite place dans votre quotidien!

Arianne Côté

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Vous êtes présentement sous l’eau

Avez-vous déjà retrouvé des coquillages dans le sol de Vaudreuil-Soulanges et vous vous êtes demandé comment cela est possible ? Le Québec et le territoire de Vaudreuil-Soulanges que l’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours eu les mêmes caractéristiques physiques. Peu de gens savent qu’il y a de cela environ 12 000 ans vous seriez tous au fond ...

Publié le 10 août 2025

Les vacances de la construction

Les vacances de la construction sont devenues une icône de nos étés québécois. C’est la période de l’année où le Québec se met en quelque sorte sur pause, ses activités économiques étant au ralenti. Il faut savoir cependant que cela n’a pas toujours été le cas.  Autrefois, le secteur de la construction fonctionnait sans arrêt, les employés ...

Publié le 27 juillet 2025

La monoparentalité et ses défis : la vraie réalité

On parle souvent de la monoparentalité comme d’un défi. Et c’en est un. Un immense défi. Mais c’est difficile à expliquer tant qu’on ne le vit pas au quotidien. Ce n’est pas juste élever un enfant seul. C’est tout faire, tout gérer, tout porter, sans arrêt et sans relais. Je suis maman monoparentale depuis la naissance de ma fille. Elle a deux ...

app-store-badge google-play-badge