Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges

Vous êtes présentement sous l’eau

durée 18h00
31 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Centre d'Archives de Vaudreuil-Soulanges

Avez-vous déjà retrouvé des coquillages dans le sol de Vaudreuil-Soulanges et vous vous êtes demandé comment cela est possible ?

Le Québec et le territoire de Vaudreuil-Soulanges que l’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours eu les mêmes caractéristiques physiques. Peu de gens savent qu’il y a de cela environ 12 000 ans vous seriez tous au fond de la mer présentement.

Eh bien, oui, notre territoire et toute l’étendue de la vallée du Saint-Laurent étaient quasi complètement inondés par une mer que l’on nomma de Champlain. La ville de Montréal se trouvait sous 90 mètres d’eau et le territoire de Vaudreuil-Soulanges était lui aussi complètement inondé par une vaste mer.

À cette époque, Mont-Laurier, Sainte-Adèle, Granby et Sainte-Marie-de-Beauce étaient des littoraux, ces zones bordaient la mer de Champlain. En contrepartie, Québec, Rimouski, Trois-Rivières et Ottawa pour n’en nommer que quelques-unes, étaient sous le niveau de la mer.

Le niveau de la mer atteignait environ 175 mètres alors que le sommet du Mont Rigaud est de 221 mètres. Le Mont Rigaud formait donc un archipel au sein de cette mer ancienne, c’est le seul endroit dans tout Vaudreuil-Soulanges qui n’était pas submergé par les eaux salées.

Sur la carte dans les images jointes, vous pouvez observer le niveau d’altitude du Mont-Rigaud. Nous pouvons remarquer que toutes les zones colorées étaient au-dessus du niveau de la mer de Champlain. Chaque couleur indique un degré d’élévation différent. Vaudreuil-Soulanges possédait donc à l’époque un archipel d’îles. Il y a 11 000 ans, on estime que les castors s’y donnaient déjà à cœur joie.

Le sol que vous foulez et le sol dans lequel votre maison est ancrée est un ancien lit de mer, vous dormez sur le lit de l’ancienne mer de Champlain. C’est pourquoi il est assez fréquent de retrouver des coquillages ensevelis dans le sol de Vaudreuil-Soulanges, ceux-ci sont des témoins de l’époque de la mer de Champlain, ils reposent dans ce sol depuis des millénaires.

Cette mer saline, créée autrefois par le retrait des glaciers et l’envahissement de l’océan Atlantique dans la Vallée du Saint-Laurent n’aura été que de courte durée dans l’histoire de la Terre puisqu’elle sera remplacée tranquillement par de vastes étendues d’eaux douces lorsque la plaque continentale commença à s’élever.

L’élévation de la plaque continentale fera verser les grands lacs et sources d’eau douce dans le bassin de la mer de Champlain entre autres. Il y a 8 500 ans, on y verra apparaître de violentes et puissantes rivières du côté de Rigaud. Ce vaste mouvement géomorphologique provoqua la formation des talus de Saint-Lazare et de Rigaud par le déplacement de quantités massives de sable.

Le territoire qui vous entoure a été façonné par de puissants mouvements géomorphologiques, façonné d’abord par les glaciers et leur retrait, le territoire fut ensuite métamorphosé par de vastes mouvements de bassins d’eau. La terre que vous foulez est une œuvre d’art de la nature, façonnée par des millénaires d’histoire.

Prenez le temps d’apprécier ce qui nous entoure, ce que la nature a bien voulu nous léguer. Sur une dernière note, bien que le Centre d’archives ne possède pas d’archives aussi vieilles que la mer de Champlain, il demeure que nous avons des archives qui nous informent sur son existence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 août 2025

Les vacances de la construction

Les vacances de la construction sont devenues une icône de nos étés québécois. C’est la période de l’année où le Québec se met en quelque sorte sur pause, ses activités économiques étant au ralenti. Il faut savoir cependant que cela n’a pas toujours été le cas.  Autrefois, le secteur de la construction fonctionnait sans arrêt, les employés ...

Publié le 27 juillet 2025

La monoparentalité et ses défis : la vraie réalité

On parle souvent de la monoparentalité comme d’un défi. Et c’en est un. Un immense défi. Mais c’est difficile à expliquer tant qu’on ne le vit pas au quotidien. Ce n’est pas juste élever un enfant seul. C’est tout faire, tout gérer, tout porter, sans arrêt et sans relais. Je suis maman monoparentale depuis la naissance de ma fille. Elle a deux ...

Publié le 20 juillet 2025

Joseph-Dominique-Emmanuel Le Moyne de Longueuil – Monongahéla, 9 juillet 1755

Il y a 270 ans, le 9 juillet 1755, se déroula près de Pittsburg la bataille dite de la Monongahéla mettant aux prises un corps d’armée britannique commandé par le général Edward Braddock et un contingent militaire de la Nouvelle-France composé de 216 soldats des troupes régulières, 146 miliciens canadiens et 637 Amérindiens de diverses nations, sous ...

app-store-badge google-play-badge