Par le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges
Vous êtes présentement sous l’eau
10 septembre 1977, rang St-Georges, côté à Rooney. Carrière de gravier, fossiles et dépôts marins
Photo prise en 1978. Fossile du genre zoophyte trouvé par Mme Corbeil, dans l’ancienne carrière de gravier située près du bois, en arrière de la gare de Choisy. Époque du lac de Montréal
Carte du secteur du Mont-Rigaud démontrant les différents paliers d’altitudes, 1973.

Par Centre d'Archives de Vaudreuil-Soulanges
Avez-vous déjà retrouvé des coquillages dans le sol de Vaudreuil-Soulanges et vous vous êtes demandé comment cela est possible ?
Le Québec et le territoire de Vaudreuil-Soulanges que l’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours eu les mêmes caractéristiques physiques. Peu de gens savent qu’il y a de cela environ 12 000 ans vous seriez tous au fond de la mer présentement.
Eh bien, oui, notre territoire et toute l’étendue de la vallée du Saint-Laurent étaient quasi complètement inondés par une mer que l’on nomma de Champlain. La ville de Montréal se trouvait sous 90 mètres d’eau et le territoire de Vaudreuil-Soulanges était lui aussi complètement inondé par une vaste mer.
À cette époque, Mont-Laurier, Sainte-Adèle, Granby et Sainte-Marie-de-Beauce étaient des littoraux, ces zones bordaient la mer de Champlain. En contrepartie, Québec, Rimouski, Trois-Rivières et Ottawa pour n’en nommer que quelques-unes, étaient sous le niveau de la mer.
Le niveau de la mer atteignait environ 175 mètres alors que le sommet du Mont Rigaud est de 221 mètres. Le Mont Rigaud formait donc un archipel au sein de cette mer ancienne, c’est le seul endroit dans tout Vaudreuil-Soulanges qui n’était pas submergé par les eaux salées.
Sur la carte dans les images jointes, vous pouvez observer le niveau d’altitude du Mont-Rigaud. Nous pouvons remarquer que toutes les zones colorées étaient au-dessus du niveau de la mer de Champlain. Chaque couleur indique un degré d’élévation différent. Vaudreuil-Soulanges possédait donc à l’époque un archipel d’îles. Il y a 11 000 ans, on estime que les castors s’y donnaient déjà à cœur joie.
Le sol que vous foulez et le sol dans lequel votre maison est ancrée est un ancien lit de mer, vous dormez sur le lit de l’ancienne mer de Champlain. C’est pourquoi il est assez fréquent de retrouver des coquillages ensevelis dans le sol de Vaudreuil-Soulanges, ceux-ci sont des témoins de l’époque de la mer de Champlain, ils reposent dans ce sol depuis des millénaires.
Cette mer saline, créée autrefois par le retrait des glaciers et l’envahissement de l’océan Atlantique dans la Vallée du Saint-Laurent n’aura été que de courte durée dans l’histoire de la Terre puisqu’elle sera remplacée tranquillement par de vastes étendues d’eaux douces lorsque la plaque continentale commença à s’élever.
L’élévation de la plaque continentale fera verser les grands lacs et sources d’eau douce dans le bassin de la mer de Champlain entre autres. Il y a 8 500 ans, on y verra apparaître de violentes et puissantes rivières du côté de Rigaud. Ce vaste mouvement géomorphologique provoqua la formation des talus de Saint-Lazare et de Rigaud par le déplacement de quantités massives de sable.
Le territoire qui vous entoure a été façonné par de puissants mouvements géomorphologiques, façonné d’abord par les glaciers et leur retrait, le territoire fut ensuite métamorphosé par de vastes mouvements de bassins d’eau. La terre que vous foulez est une œuvre d’art de la nature, façonnée par des millénaires d’histoire.
Prenez le temps d’apprécier ce qui nous entoure, ce que la nature a bien voulu nous léguer. Sur une dernière note, bien que le Centre d’archives ne possède pas d’archives aussi vieilles que la mer de Champlain, il demeure que nous avons des archives qui nous informent sur son existence.