Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Vivre & Grandir Autrement

Face à la bourrasque

durée 08h00
11 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Toujours en mode poésie printanière, je me laisse porter par le mouvement doux du vent et me questionne ! Ce billet de réflexion se pose sur le mot et le sens du mot bourrasque.

Ce qui m’impressionne à coup sûr dans le comportement humain, c’est ce mouvement, celui en réaction à son environnement, celui que l’on ne perçoit pas toujours et qui nous transporte à travers une effervescence de sensations et d’émotions. Parfois vives, parfois irritante, une compréhension interne à décoder tout au cours de nos vies pour en saisir toute la complexité.

Une bourrasque est un coup de vent qui arrive subitement imprévisible, une tourmente soudaine et de courte durée. On ne sait pas toujours ce qui l’a provoquée, mais on reste en attente jusqu’à ce que le vent se calme. C’est alors que l’on s’active pour rétablir l’ordre et chercher à comprendre.

Certains comportements humains peuvent surprendre, allant au-delà des crises habituelles pour inclure des normes sociales surprenantes en matière de communication ou encore lors de parcours d’intégration à la vie citoyenne.

Comment vous positionnez-vous face à une bourrasque ? Êtes-vous bienveillant envers ce que vous observez ? On attend que le vent passe... Sommes-nous conscients de l’impossibilité de saisir toute la complexité de l’humain ? Nos propres stratégies peuvent-elles se révéler complètement inefficaces pour certains individus ?

L’époque où la météo nous immobilisait est révolue. Désormais, nous dansons tous avec le vent et les intempéries. Cette énergie, cette bienveillance devraient se refléter dans nos visages en voyant une famille affronter le vent.   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une allégorie du vent

Et si l'on débutait par cette citation qui dit : « Qui sème le vent récolte la tempête ». Dès le départ, nous nous retrouvons donc dans une dynamique où le mouvement du vent entraîne nécessairement une catastrophe. Mais qu'en est-il réellement ? Est-ce l'une des raisons pour lesquelles le changement nous fait si peur ? Puisque nous ne pouvons pas ...

20 mai 2024

Exister, sans titre, sans étiquette, sans barrière, est-ce possible ?

Cette semaine, c’est ce mot qui m’est demeuré à l’esprit. Quelques consultations étant allées sur cette thématique, je ne pouvais faire autrement que de m’en inspirer. Plusieurs nuances perceptives s’imposent lorsque nous définissons « vivre » en contrepartie. Vivre, ce n’est pas seulement qu’exister. Le concept de vie renvoie plutôt à une ...

19 mai 2024

Aimes-toi

Toi, belle fille. Oui, toi ! Le sais-tu à quel point, tu es extraordinaire ? Le sais-tu réellement ? Laisses-tu ta flamme s’éteindre à cause des autres ? Prends-tu au moins le temps de prendre soin de toi avant de t’occuper des autres ? Quel est ton plaisir coupable ? Te le permets-tu parfois ? Tu es forte, sensible, aimante et courageuse. Tu es ...