Par Vivre & Grandir Autrement
Face à la bourrasque
Toujours en mode poésie printanière, je me laisse porter par le mouvement doux du vent et me questionne ! Ce billet de réflexion se pose sur le mot et le sens du mot bourrasque.
Ce qui m’impressionne à coup sûr dans le comportement humain, c’est ce mouvement, celui en réaction à son environnement, celui que l’on ne perçoit pas toujours et qui nous transporte à travers une effervescence de sensations et d’émotions. Parfois vives, parfois irritante, une compréhension interne à décoder tout au cours de nos vies pour en saisir toute la complexité.
Une bourrasque est un coup de vent qui arrive subitement imprévisible, une tourmente soudaine et de courte durée. On ne sait pas toujours ce qui l’a provoquée, mais on reste en attente jusqu’à ce que le vent se calme. C’est alors que l’on s’active pour rétablir l’ordre et chercher à comprendre.
Certains comportements humains peuvent surprendre, allant au-delà des crises habituelles pour inclure des normes sociales surprenantes en matière de communication ou encore lors de parcours d’intégration à la vie citoyenne.
Comment vous positionnez-vous face à une bourrasque ? Êtes-vous bienveillant envers ce que vous observez ? On attend que le vent passe... Sommes-nous conscients de l’impossibilité de saisir toute la complexité de l’humain ? Nos propres stratégies peuvent-elles se révéler complètement inefficaces pour certains individus ?
L’époque où la météo nous immobilisait est révolue. Désormais, nous dansons tous avec le vent et les intempéries. Cette énergie, cette bienveillance devraient se refléter dans nos visages en voyant une famille affronter le vent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.