Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une chronique sur l'anxiété

Bon qu’est-ce que t’as ENCORE ?

durée 18h00
8 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Sérieux ? Qu’est-ce que j’ai ENCORE ? M’a te le dire une fois pour tout-E, je suis anxieuse ! Tu as compris ? A-N-X-I-E-U-S-E !

Ben là, qu’est-ce qui se passe en ce moment pour que tu sois anxieuse de même ? Pis en plus, t’as ben l’air bête ?

RIEN ! IL ne se passe rien pantoute. Surprenant, non ! Je sais, je sais, tu t’attendais à une réponse du genre : je m’excuse, je suis encore anxieuse parce que je n’ai pas changé l’eau de mes plantes ou parce que mon Netflix marche pu (ben quoi ! Chacun ses stress !) TSE des trucs importants !

Bon, tu me diras : La fille tu es ben sarcastique ! Oui ! Car je veux te prouver mon point.

La réalité c’est qu’au moment où tu me poses la question, tu as ben raison, j’ai rien a angoisser. Je suis juste pris en dedans pis j’étouffe. C’est tout ! Bon tu auras compris que je n'étouffe pas vraiment… c’est juste une métaphore… faut suivre !

Pis tant qu’à y être, on va régler une autre chose… Me dire que j’ai l’air bête… Franchement !

Penses-tu que ça va m’aider ? Penses-tu que je ne le sais pas que je ne suis pas au top ! Je le sais très bien ! Mais sache que si j’ai choisi malgré tout de venir te voir, c’est que je t’aime. Alors, fais-moi confiance, ça passera. Laisse-moi juste arriver tranquillement sans me bombarder de reproches. SVP. C’est un minimum.

L’anxiété, c’est fort. C’est comme une tornade qui détruit tout sur son passage. Pendant que Gertrude (c’est le nom de ma tornade, ne me juge pas) est en marche, c’est ben dur de penser à autre chose. Je dois juste la laisser passer. Ensuite, le soleil reviendra. C’est beau, hein ? Comprends-tu mieux de même ? Je t’aurais bien fait un dessin, mais bon je ne voudrais pas que Picasso soit jaloux.

Donc, de me dire qu’est-ce que t’as encore (et tu remarqueras, tu appuies souvent sur le encore) ne changera en rien la situation. Tu fais juste ajouter une couche de culpabilité par-dessus le tas de tracas que je me crée déjà moi-même dans ma tête. La compassion, ça s’apprend comme j’apprends à vivre avec mon anxiété.

Merci Bonswoir !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 décembre 2025

Connaissez-vous Pierre Patry, spécialiste de l’éducation et des communications

Dans les précédents textes parus sur Pierre Patry en 2024 et 2025, nous vous faisions connaître l’homme de radio, de théâtre et de cinéma ainsi que de culture. On se souvient que, né en 1933, ce personnage phénoménal a mené plusieurs carrières dans sa vie, souvent deux ou plus de front. Depuis tout jeune, il s’est intéressé au monde artistique et ...

Publié le 23 novembre 2025

Reynald Piché et l’œuvre Le Souffle d’Éole

Il y a 25 ans, le 16 août 2000, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield recevait un prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) pour la réalisation de la Place des Tisserands et de la sculpture monumentale Le Souffle d’Éole. Cet espace vert, bien choisi, se situe au bout de la baie St-François, sur un terre-plein, entre ...

Publié le 2 novembre 2025

Importance des archives pour la continuité historique

Pour grand nombre de gens, les archives demeurent quelque chose de mystérieux, quelque chose géré par des ermites aux bas bruns dans les sous-sols d’institutions publiques ou culturelles.  Or, les archives méritent d’être mieux connues. Ce sont les archives et les archivistes qui permettent à l’histoire d’un peuple ou d’une société de perdurer ...

app-store-badge google-play-badge