Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alexandra Loiselle-Goulet

Trouve-toi une manière de relaxer pis vite… le yoga peut-être ?

durée 18h00
4 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Dès que je parle de mon anxiété ouvertement, il y a toujours quelqu’un qui me dit : « Alex ! Fais du yoga ! Tu vas voir, tu ne seras plus la même ! Moi, depuis que j’en fais, je dors beaucoup mieux et je peux même toucher mes pieds sans plier mes genoux ! J’en reviens pas ! » Le yoga, j’ai souvent ri un peu de ça… Je voyais ça comme une gang d’illuminés qui faisait des ahoum sur un tapis avec un gourou habillé en jute… Je t’avoue que depuis, mon idée commence à changer de plus en plus.

Sachant que je dois trouver une façon de canaliser mon stress (car sérieusement, je vais exploser par en dedans), je me suis renseignée réellement sur ce « sport/relaxation ». J’ai décidé de te faire profiter de mon nouveau savoir par le fait même. Je sais… c’est pour ça que tu m’aimes.

Hatha Yoga

C’est le type de yoga le plus pratiqué en occident. Le Hatha yoga pratique les postures précises et rythmées, ce qui aide à la dextérité du corps et des sens. Ce type de yoga à un enchaînement de postures très simple, mais aussi très complexe. Il y en a une 60 aines à maitriser. Cette discipline s’adresse autant aux novices qu’aux plus expérimentés. Les postures doivent être maintenues au moins 3 min (juste à l’écrire, mes muscles crient… tu vois mon niveau de flexibilité…) On associe beaucoup le Hatha avec le contrôle du souffle et de la concentration.

C’est bien beau, mais j’en retire quoi comme bienfaits ?

Une meilleure forme physique

Une plus grande souplesse

Un squelette et des articulations renforcées

Et beaucoup moins de problèmes de dos

Sur la santé mentale et émotionnelle maintenant

Plus de concentration

Une mémoire améliorée

Esprit plus clair

Meilleure gestion de stress (déjà, ça me parle)

Anxiété (encore mieux !)

Un meilleur sommeil

C’est certain que pour y voir des bienfaits, il faut s’armer de persévérance et de patience. Tu dois être constant et tu y verras de beaux changements.

Bikram yoga

Ce type de yoga se pratique dans des conditions spéciales. Tu es dans une pièce où il fait 40 °C et où il y a 40 % d’humidité. C’est clair que je sors de là, la tête frisée comme un mouton ! Il te propose 2 exercices de respirations distinctes, mais réalisées une seule fois durant la séance. La 1ere (pranayama) en début sert de contrôle pour ta respiration et la 2e (kapalabhati) est une technique d’expiration abdominale qui aide à purifier le corps. Ce type de yoga se fait en séances de 90 minutes et pendant ce temps tu y travailleras 26 postures qui stimulent tout le corps. Les 26 postures sont toujours faites 2 fois de suite et dans le même ordre. Pour que ce soit efficace, tu dois rester dans ta position pendant au moins 1 minute. À quoi sert la chaleur Alex ? La transpiration qui résulte de la chaleur aiderait à améliorer la flexibilité musculaire et articulatoire.

Et les bienfaits maintenant ?

Ils sont semblables au Hatha, mais tu as des petits +

Améliore le stress

Réduction des troubles de sommeil

Réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Le Bikram entraine une déduction du rythme cardiaque, du cholestérol total, des triglycérides et de l’hypertension.

Augmentation de l’endurance cardiaque

Renforcis les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments.

Réduis le risque d’ostéoporose

ATTENTION : La chaleur peut provoquer une déshydratation, une augmentation du rythme cardiaque et de la température interne. Ce qui peut être une difficulté pour certains. Il est déconseillé aux personnes présentant des risques de psychose puisqu’il a été à l’origine de décompensation psychique chez certains individus prédisposé.

L’important, c’est de trouver ta manière de relaxer, celle qui te fait réellement du bien.

Bonne séance !

Alexandra

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge