Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alexandra Loiselle-Goulet

4 trucs pour booster la confiance en soi

durée 18h00
5 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

4 trucs qui t’aideront à booster ta confiance en toi malgré ton problème d’anxiété.

La confiance en soi, c’est le travail d’une vie. Imagine si en plus, tu souffres d’anxiété, je te l’cacherai pas, ce n’est pas gagné d’avance. Seulement un petit changement de vision peut faire toute la différence.  

On croit souvent à tort que la confiance est innée. 

- Pauvre-moi ! Je n’ai pas été élevé de manière à bâtir ma confiance ! Je ne pourrais jamais y arriver. 

Rien de plus faux ! Tu peux encore agir en conséquence. Tu devras te relever les manches et vouloir y parvenir par contre. Es-tu prêt à y mettre les efforts ? 

Ce n’est pas tout le monde qui a eu la chance d’être élevé à coup de « Je t’aime », à coup de « tu es ben belle » et à coup de « tu es bonne ». Plusieurs en ont même pas mal bavé une shot sur la performance.

Mais malgré tout ça, si tu n’acquiers pas la confiance en toi, rien de ce que tu souhaites ne se réalisera. Tu te mettras volontairement en situation d’échec ou d’autosabotage juste pour prouver (inconsciemment) que tu ne mérites pas de réussir. 

Voici quelques trucs pour y parvenir. Tu me remercieras plus tard. 

Ne laisse personne te dire qui tu dois être.

Ça l’air basic comme conseil, tu me diras, mais c’est la base. Qui sont-ils pour juger de ce que tu devrais être ou devrais faire ? Du comment dois-tu élever ton enfant ? Du métier que tu dois pratiquer pour les rendre fiers ? La seule chose que tu dois te demander : suis-je aligné avec mes valeurs ? Suis-je heureux ? Est-ce que je vibre en dedans ? Le reste n’a pas d’importance. 

Cependant, pour être aussi solide, tu dois te connaître et connaître tes valeurs. Pas facile, mais voici un petit truc : 

Va sur Google te chercher une liste de valeurs. Réfléchis à celles qui font un sens pour TOI en faisant abstraction des gens autour, évidemment. Écris-les, ressens-les. 

Pense à ta vie. À ce que tu aimerais changer. Fais le tour de ta liste et vérifie si ce qui ne fonctionne pas dans ta vie, c’est en concordance avec tes valeurs profondes. Tu y remarqueras que ton alignement est probablement à refaire… 

Il est toujours temps de faire des changements. Peu importe ton âge, ta situation et ta vision. Ta vie, c’est toi qui la contrôles. 

Sortir de sa zone de confort.

Pour toi l’anxieux, sortir de ta zone de confort, c’est épeurant. Tu as besoin de repères pour te sentir solide. Ce qui fait que souvent, trop souvent, tu ne t’aventures pas dans les sentiers battus.

Par contre, la confiance en soi augmente lorsque le sentiment de fierté apparaît. Est-ce que tu es fier de toi quand tu fais exactement la même chose tous les jours ? Quand est-ce que tu as ressenti la fébrilité de la nouveauté, de l’inconnu pour la dernière fois ?

On ne se le cachera pas, la peur fait partie du processus, mais vivre avec des regrets, ce n’est pas plus rose. La culpabilité, le sentiment d’être un incapable s’empare de toi et le cercle de la dépréciation commence. C’est maintenant qu’on arrête ça. 

Avance, fais un premier pas. C’est souvent le plus difficile à effectuer, mais après tu auras vraiment envie de faire le suivant. Se sentir vivant, enfin. 

On se lance un défi ? Si l’on sortait de notre zone de confort ensemble ? 

Les changements viendront de toi.

Pourquoi attendre que les autres changent ? Regarde ton nombril et évalue ta propre personne. Est-ce que les réactions des gens autour de toi sont réactives à tes émotions ? À ta manière d’agir ?

Je ne suis pas en train de te dire que tu es toujours la cause, certainement pas. Mais en focalisant sur toi-même, tu réussiras à devenir la personne que tu souhaites réellement être. Lis des livres de croissance personnelle, apprends à t’aimer.

Ton entourage remarquera ces changements et te trouvera inspirant. Pour rendre le monde meilleur, il faut à la base être soi-même, tous les jours, une meilleure personne. Ça vaut la peine d’essayer.  

Entoure-toi de gens positifs.

Être positif tout le temps est presque impossible surtout lorsqu’on est dans une phase anxieuse. Cependant, s’entourer de gens foncièrement positifs ça booste la confiance en soi. Tu verras tout un coup l’impossible devenir possible.

Tu te sentiras capable de déplacer des montagnes justes parce que des gens autour croient en toi et ton potentiel. Grâce à eux, tu sortiras de ta zone de confort et tu en seras fier. Tout ça t’amènera à voir la vie sous un nouvel angle.

Le positivisme à tout prix, c’est non ! Mais dis-toi que ce que tu cultives grandit, ce que tu ignores finit par faner. 

Fais-toi ce cadeau. Aie confiance en toi. Tu as déjà beaucoup d’outils en toi, il suffit de t’écouter réellement. 

Je crois en toi. 

Alexandra

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 avril 2024

T'aimer est le plus beau cadeau à te faire

Toi, belle fille. Oui, toi ! Le sais-tu à quel point, tu es extraordinaire ? Le sais-tu réellement ? Laisses-tu ta flamme s’éteindre à cause des autres ? Prends-tu au moins le temps de prendre soin de toi avant de t’occuper des autres ? Quel est ton plaisir coupable ? Te le permets-tu parfois ? Tu es forte, sensible, aimante et courageuse. Tu es ...

20 avril 2024

Prétendre: un simple verbe?

Mon esprit vagabonde cette semaine, et je m'interroge sur les diverses perceptions et réflexions individuelles. Souvent, nos points de vue diffèrent ou manquent de nuances, ce qui entrave une compréhension mutuelle et la validation de ce qui pourrait être pertinent pour la pensée de notre interlocuteur. Pour ce court billet, j’avais envie de ...

14 avril 2024

Se sentir femme un morceau à la fois

J’ai étudié au collège Lasalle en commercialisation de la mode, j’ai cet intérêt depuis mon tout jeune âge. Mon expression, ma liberté, ma féminité et ma créativité ont souvent passé par mes vêtements. J’ai longtemps lu le Vogue, Elle Québec et le Cosmo. Je rêvais des Runaway, de la semaine de la mode et de New York. Tu te doutes bien que ...