Publicité

10 juillet 2021 - 15:30 | Mis à jour : 12 juillet 2021 - 14:55

Profiter de l’été

Top 10 des endroits pour pique-niquer dans Vaudreuil-Soulanges

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Toutes les réactions 2

Quoi de plus plaisant par une journée ensoleillée d’été d’aller pique-niquer en famille, avec son amoureux ou des amis? La région de Vaudreuil-Soulanges compte sur une multitude d’endroits. En voici quelques-uns

  • Parc Jack-Layton

Situé à Hudson, le parc Jack-Layton est parfait pour un après-midi pique-nique. L’endroit offre une vue à couper le souffle sur le lac des Deux-Montagnes et sur la Rivière des Outaouais.

Des tables sont disponibles sur place, mais il est également possible de profiter de sa plage à quelques minutes de marche de là. S’il vous manque un petit encas à votre gouter, le centre-ville de Hudson saura vous ravitailler en produits locaux.

  • Parc Valois

Au cœur du centre-ville de Vaudreuil-Dorion, le parc Valois, avec sa classique structure Je suis, comblera vos envies d’un peu de repos à l’ombre grâce à ses arbres matures aux abords de la baie de Vaudreuil.

Pour ceux qui désireraient néanmoins bouger davantage, l’endroit offre la location de petites embarcations nautiques comme des kayaks et des pédalos. Des modules sont aussi présents pour les plus petits.

  • Mont Rigaud

Que ce soit dans son sanctuaire, en pleine randonnée ou à son sommet, le mont Rigaud offre plusieurs endroits pour s’arrêter et manger.

Le sommet offre en revanche une vue qui vaut amplement la peine de se dégourdir les jambes un brin pour y observer un panorama incroyable sur la région de Vaudreuil-Soulanges.

  • Canal de Soulanges

Le canal de Soulanges, avec ses reflets turquoise, est un autre endroit qui fait la renommée de la région. Traversant quatre municipalités, on peut facilement le longer grâce à la piste cyclable de Soulanges.

Cela pourrait être l’occasion de le découvrir à vélo et de s'y arrêter, du côté de Pointe-des-Cascades avec son écluse et son parc des Ancres, sur le long du canal à Les Cèdres et Coteau-du-Lac ou bien à son embouchure ouest à Les Coteaux avec une vue sur le lac Saint-François.

  • Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Si vous n’êtes jamais encore allé au parc historique de la Pointe-du-Moulin, c’est un incontournable dans Vaudreuil-Soulanges. Situé aux abords du lac Saint-Louis à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, le parc détient l’un des deux seuls moulins à vent encore fonctionnels au Québec.

En plus du pain maison qu’on y fabrique, parfait pour accompagner un pique-nique, il est aussi possible de louer des kayaks, canots et autres embarcations ou bien de s’amuser avec du tir à l’arc.

  • Parc Bellevue

Non très loin de là, le parc Bellevue à Pincourt dispose entre autres d’une plage surplombant la rivière des Outaouais dans la baie Daoust.

En plus d’y pique-niquer, le site est idéal pour passer une journée en famille. Il est aussi le lieu du Centre nautique de la municipalité, avec la location de kayaks et autres embarcations.  

  • Plage de Saint-Zotique

Plusieurs connaissent déjà la fameuse plage de Saint-Zotique, prisée par des milliers de visiteurs durant la saison estivale. Il s’agit d’un autre endroit où l’on peut y pique-niquer aisément, sur sa plage ou bien dans le parc adjacent à la rive, donnant une vue sur l’eau couleur émeraude des canaux de la municipalité.  

Des sentiers, des jeux gonflables dans l’eau et la location de petites embarcations ne sont que quelques exemples des activités qu’on peut y faire sur place.

  • Dans les vignobles du coin

Pour ceux qui voudraient se retrouver dans un endroit un plus romantique, accompagner d’une bonne bouteille de vin, les vignobles de la région de Vaudreuil-Soulanges sont des endroits de prédilection.

Dans des décors bucoliques, les producteurs locaux se feront un plaisir de trouver le vin parfait pour votre gouté. Ce sera peut-être l’occasion de découvrir la route des vins de la région.

  • Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Avec un décor enchanteur dans les vestiges d’un ancien fort britannique, le lieu historique national de Coteau-du-Lac figure parmi les sites patrimoniaux de choix. C’est par le fait même un endroit idéal pour y faire un pique-nique et en apprendre plus sur son histoire.

Accessible par vélo, le lieu offre une vue imprenable sur l’un des plus vieux canaux du pays. Avec une crèmerie et une pataterie à proximité, il s’agira des meilleurs accompagnements gourmands pour un pique-nique.

  • Jardin Champs de rêve

Situé à Vaudreuil-Dorion, le jardin Champs de rêves saura finalement vous imprégner la vue et le nez avec ses structures végétales composées de fleurs et de plantes, le tout à côté d’un champ de lavande. Les odeurs qui s’y dégagent vont assurément bien agrémenter un pique-nique.

Un labyrinthe végétal et une boutique de produits dérivés sont aussi présents sur place afin d’en découvrir davantage sur la lavande et les autres plantes.   

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Des goutés???

    Chloey - 2021-07-10 16:32
  • Que de très bonnes suggestions. Merci

    Trottier Jean - 2021-07-10 20:52