Entreprises locales
CCIVS: du pain sur la planche pour le nouveau DG
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
Frederick Perrier est entré en poste récemment à titre de directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS). Appelé à mobiliser la communauté d'affaires, il est d'avis que celle-ci peut être une alliée pour tous les résidents de la région.
Rappelons que le dirigeant a été confirmé dans ses fonctions en septembre 2025. Depuis, il a pris la mesure de son mandat. Très rapidement, il a lancé une tournée de rencontres d'entreprises de la région. Il souhaitait saisir les besoins et voir comment son organisme peut aider.
« La CCIVS a pour mission d'être le représentant de la communauté d'affaires dans une perspective régionale. Nous avons un rôle qui peut s'apparenter à de la politique. Puisque notre financement ne provient pas du gouvernement du Québec ou encore des villes, nous ne sommes pas menottés sur nos prises de position. Par exemple, nous pouvons nous opposer clairement et publiquement à une décision gouvernementale », explique Frederick Perrier lorsque interpellé sur le rôle concret d'une chambre de commerce.
Des défis et des forces
Fort de sa tournée et de ses premiers mois dans son poste, il dresse un portrait informé de la réalité économique de la région.
« Si on parle de défis, c'est sûr que le premier sujet qui vient tout de suite c'est le transport et la fluidité, poursuit-il. Presque tous les entrepreneurs m'en parlent. Il y a véritablement un sentiment d'être prisonnier des routes dans la région. Le mot est fort, mais ça représente des retards, des problèmes d'approvisionnement et de l'absentéisme. »
Il relate, de plus, avoir été surpris de la force d'un pôle axé autour d'entreprises d'emballage dans la région; une force qui passe souvent inaperçue. Au même titre, il souligne la robustesse et la richesse des entreprises agroalimentaires, principalement actives dans le secteur de Soulanges.
Frederick Perrier n'en est pas à ses débuts à proprement parler en matière de développement économique. En effet, il a longtemps travaillé chez Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV).
Soutenir l'achat local, au profit de tous
Si les plus de 160 000 résidents de Vaudreuil-Soulanges ne sont pas tous membres de la communauté d'affaires, le directeur général de la CCIVS souligne que l'organisme peut être une ressource pour tous.
Il explique : « Nous sommes très impliqués dans les campagnes d'achat local et nous sommes partenaires avec DEV pour la carte Hello [une carte prépayée acceptée dans des commerces participants]. J'invite les consommateurs qui veulent adopter des bonnes pratiques en matière d'achat local ou à se tenir informer de ce qui se fait localement à nous suivre sur les réseaux sociaux et visiter notre site. La promotion de l'achat local est centrale à notre mission. »
Maintenant qu'il sait ce qui l'attend, il souhaite toujours mieux représenter la vitalité économique régionale. Un succès serait une réussite pour tous.
