À La Frite à Brigitte de Vaudreuil-Dorion et de Coteau-du-Lac
Semaine de la poutine: ragoût de boulettes et grillades à l'honneur
Du 1er au 7 février, aux quatre coins du Québec, on célébrait un plat emblématique bien de chez nous: la poutine. À cette occasion, la Frite à Brigitte qui compte des succursales à Vaudreuil-Dorion et à Coteau-du-Lac, a remis de l’avant ses deux poutines saisonnières pour le plus grand plaisir des clients.
Rencontrée à sa succursale de Coteau-du-Lac, Brigitte Leblanc n’a pas caché que la Semaine de la poutine connaît toujours un beau succès dans son commerce. « Après avoir demandé aux clients ce dont ils avaient envie à cette occasion, on a pris la décision de ramener sur le menu nos deux poutines saisonnières qui sont toujours très populaires quand elles sont offertes pour un temps limité. Il s’agit de la poutine au ragoût de boulettes et de celle aux grillades. La première est sur le menu du 1ᵉʳ au 31 décembre seulement, tandis que la seconde peut être dégustée, en temps normal, de la fête des Patriotes à la fête du Travail », indique la propriétaire du restaurant qui porte son nom.
Chaque année, pour souligner la Semaine de la poutine, La Frite à Brigitte, se fait un devoir d’ajouter des items sur son menu. Au quotidien, les clients peuvent choisir parmi une dizaine de poutines variées, dont la classique, la poutine bacon, la poutine au poulet croustillant, à la rondelle d’oignons ou encore au pogo.
« Les premières années, à Vaudreuil-Dorion, je m’obligeais à créer une nouvelle poutine à chaque saison. C’était beaucoup de pression et les saisons arrivaient vraiment vite, alors je n’ai pas pu tenir le rythme. Pendant la Semaine de la poutine, dans nos deux succursales, c’est incroyable à quel point on en vend. C’est un plat réconfortant, surtout en cet hiver très froid. Il faut dire aussi que la médiatisation de la Semaine de la poutine, à la radio et dans les journaux nationaux, a beaucoup aidé. Je te dirais que même pendant les jours plus tranquilles comme le lundi et le mardi, le restaurant était plein rapidement. Les gens étaient au rendez-vous pour manger leur poutine! »
Deux poutines saisonnières populaires
La première poutine saisonnière de La Frite à Brigitte est celle au ragoût de boulettes. Elle qui s’est taillée une place de choix dans le coeur des clients du restaurant. « C’est la recette de ma grand-mère. Le ragoût est fait maison. On met des betteraves sur le dessus. C’est vraiment très bon. La sauce du ragoût se mélange à celle de la poutine. C’est exquis», témoigne-t-elle.
Du 1ᵉʳ décembre au 31 décembre, on peut la déguster dans les deux succursales de La Frite à Brigitte, tout comme les hot-dogs au ragoût de boulettes avec salade de chou et betteraves. Pendant cet unique mois, 3 500 boulettes ont été nécessaires pour contenter les papilles gustatives des consommateurs.
La deuxième poutine qui a fait son chemin jusqu'au coeur des clients est celle aux grillades. Cette dernière, constituée de frites, de sauce à poutine, de fromages en grain compte aussi deux tranches de grillades, un filet de moutarde, de même que des oignons et des tomates. « C’est comme une sandwich, mais c’est sur une poutine. Le gens en redemandent.»
Et le Super Bowl dans tout ça?
Alors que la Semaine de la poutine prenait fin le 7 février dernier, le 60e Super Bowl, qui opposait les Patriotes de la Nouvelle-Angleterre aux Seahawks de Seattle, avait lieu ce dimanche 8 février. Est-ce que l’achalandage a été au rendez-vous?
« On a vendu beaucoup de frites familiales à emporter. Les gens se cuisinaient des trucs à la maison et les complétaient avec une frite. J’ai quand même commandé de 30 % à 40 % plus de frites que d’habitude en prévision de cet événement sportif majeur. On a eu quelques grosses commandes sur DoorDash aussi. Les gens venaient chercher ou faisaient livrer pour ne pas avoir à sortir.»
Autre fête qui approche : la Saint-Valentin. « On ne le cachera pas, nous ne sommes pas la destination finale des couples (rires). Les parents viennent chercher des repas pour les enfants et eux mangent dans un resto plus huppé. C’est assez tranquille d’habitude.»
Bientôt une nouveauté sur le menu
Au cours des prochaines semaines, du pain sans gluten fera son apparition sur le menu de La Frite à Brigitte, une bonne nouvelle pour les amateurs de hamburger.
Sinon, le prochain évènement auquel participera La Frite à Brigitte sera la Journée québécoise du steamé qui a lieu…le 6 mai. « Là aussi, c’est assez fou. Il faut doubler notre commande de hot-dogs pour ne pas en manquer. Parfois on met 15 douzaines dans notre steamer et tout passe en 20 minutes. C’est le fun. On pense que la publicité n’a pas d’effet sur les gens, mais je peux vous dire que si, ça reste en tête. C’est donc un rendez-vous le mercredi 6 mai prochain», termine-t-elle.

