Il demeure à 2,25%
Taux directeur: la Banque du Canda opte pour le statu quo
Plus tôt ce mercredi 28 janvier, la Banque du Canada annonçait qu’elle maintenait le statu quo dans le dossier du taux directeur. C’est donc dire que celui-ci demeure à 2,25%.
Cette nouvelle n’a pas surpris les économistes qui, déjà en décembre, avaient parié sur son maintien, surtout en raison d’une inflation globale d’environ 2 % au Canada. Par voie de communiqué, l’instance a confirmé que le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et que le taux de rémunération des dépôts reste aussi à 2,20 %.
« L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation s’est accrue en décembre pour atteindre 2,4 %, stimulée par les effets de glissement annuel liés au congé de TPS/TVH accordé l’hiver dernier. Si on exclut l’effet des changements relatifs aux taxes, l’inflation ralentit depuis septembre. Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque ont baissé, passant de 3 % en octobre à environ 2½ % en décembre. L’inflation a été de 2,1 % en 2025 et la Banque s’attend à ce qu’elle reste près de la cible de 2 % durant la période de projection, les pressions sur les coûts liées au commerce étant compensées par l’offre excédentaire », peut-on y lire.
On y ajoute que les « perspectives concernant les économies mondiale et canadienne ont peu changé comparativement à la projection présentée dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) d’octobre. Cependant, l’imprévisibilité des politiques commerciales américaines et les risques géopolitiques les fragilisent. Au Canada, les restrictions commerciales imposées par les États-Unis et l’incertitude nuisent encore à la croissance. »
Après un solide troisième trimestre, la croissance du PIB a vraisemblablement stagné au quatrième trimestre, observe la BDC. « Les exportations continuent d’être ébranlées par les droits de douane américains, alors que la demande intérieure semble être en train de se redresser. L’emploi a augmenté ces derniers mois. Le taux de chômage reste néanmoins élevé, à 6,8 %, et relativement peu d’entreprises disent avoir l’intention d’accroître leur main-d’œuvre. La croissance économique devrait être modeste à court terme, alors que la croissance démographique ralentit et que le Canada s’ajuste au protectionnisme américain. Dans la projection, les dépenses de consommation se maintiennent et les investissements des entreprises augmentent progressivement, la politique budgétaire offrant un certain soutien. La Banque prévoit une croissance de 1,1 % en 2026 et de 1,5 % en 2027, ce qui est généralement conforme à la projection d’octobre. Une grande source d’incertitude est la révision à venir de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique. »
La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 18 mars 2026.

