Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Tour d'horizon

Quelles hausses de coûts nous attendent en 2026?

durée 08h00
31 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’aube de l’année 2026, il est capital de faire un survol de ce qui attend les consommateurs au cours de la prochaine année. Que ce soit sur le plan alimentaire, résidentiel ou autre, il faudra composer avec des hausses de prix dans les prochains mois comme le rapporte un article paru dans un quotidien national au cours des derniers jours. 

Rappelons d’entrée de jeu, que dès le 1er janvier, les pensions alimentaires seront indexées de 2% en comparaison à 2,6% l’an dernier. Cette hausse s’appliquera à tous les jugements accordant une pension alimentaire, à moins d’avis contraire du Tribunal.

Une nouvelle mesure entrera en vigueur pour les personnes qui ne respectent pas les jugements de la Cour. Dès la même date, elles pourraient faire face à une importante conséquence, soit la suspension de son permis de conduire si elles cumulent des arrérages équivalents à six mois ou plus.

Notons que cette mesure concernera autant les détenteurs d'un permis de conduire régulier, que ceux détenant un permis probatoire ou d'apprenti conducteur. Pas de permis? Pas de problème, puisque le droit d'en obtenir un sera bloqué tant que la dette ne sera pas réglée. 

Plus cher pour boire de l’alcool

Dans un deuxième temps, il coûtera plus cher de consommer des boissons alcoolisées en 2026. En effet, la taxe d’accise fédérale augmentera sur les bières, les vins et les spiritueux le 1er avril prochain. Les intéressés pourront donc se constituer une réserve avant l’entrée en vigueur de ce changement qui se chiffre à 2%, soit quelques sous par bouteille.

Deux baisses à signaler pour des régimes provinciaux

Troisièmement, le taux de cotisation pour le Régime des rentes du Québec et le Régime d’assurance parentale sera moindre en 2026. L’annonce a été faite plus tôt en 2025 par le gouvernement de François Legault lors de la mise à jour économique en novembre dernier. Ces baisses se traduiront par une économie de 137 $ maximum pour les travailleurs.

Hausse des coûts du transport en commun

Même si la majorité des organismes responsables du transport en commun n’annonceront leurs tarifs 2026 que plus tard, il est fort probable qu’il en coûte plus cher pour se déplacer au cours de la prochaine année. À suivre.

Dans le même ordre d’idées, les conducteurs qui sont détenteurs d’un permis de conduire auront sans doute noté que ce bout de plastique leur a coûté moins cher pour l’année 2026. En effet, le coût d’un permis de conduire de classe 5, soit la plus commune au Québec, s’élève à 50$ pour cette période, ce qui représente une économie de 71$ par rapport à l’année 2025 où les automobilistes avaient dû débourser 121$ pour le même privilège.

Hausse des taxes municipales

Dans la même veine que le permis de conduire ou la hausse des titres de transport en commun, les propriétaires de résidences verront aussi leurs comptes de taxes augmenter en 2026. De manière générale, il coûtera quelques dizaines de dollars de plus aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges pour l’année 2026.

Les tarifs résidentiels d’Hydro-Québec en hausse

Pour l’année 2026, il coûtera plus cher aux propriétaires de résidences pour se chauffer et s’éclairer. En effet, tout indique que les tarifs résidentiels de la Société d’État connaîtront une augmentation d’environ 3% pour cette même période, soit la limite imposée par le gouvernement provincial à l’entreprise publique.

À titre d’exemple, pour un appartement, le compte d’Hydro-Québec sera en hausse d’environ 29$, tandis que pour une grande maison, il pourrait atteindre 101$ d’augmentation par année. Pour les maisons moyennes, on chiffre la hausse à environ 80$ pour l’année.

Le prix des maisons et des loyers toujours en hausse

Si le prix des maisons et des loyers a bondi de manière fulgurante dans les dernières années, ça ne s’arrêtera pas en 2026. En effet, au Québec, le prix médian des propriétés grimpera de 7% contrairement au reste du Canada où des baisses sont à prévoir.

Selon une entreprise immobilière bien établie sur le territoire provincial, pour faire l’acquisition d’une résidence au Québec pendant cette période, il faudra payer en moyenne 485 138$. Et les loyers dans tout ça? Ça ne sera guère mieux hélas, alors qu’on prévoit une hausse de 7,2% du prix des loyers pour l’ensemble de la province.

Enfin, la dernière hausse qui affectera le consommateur en 2026 sera sans contredit à l’épicerie, où on prévoit une hausse de près de 1 000$ sur les produits. Plus exactement, il coûtera 995$ à une famille québécoise pour remplir son frigo et ses armoires au cours de la prochaine année. Concrètement, cela représentera une hausse de 4 % à 6% du panier d’épicerie.

La viande sera le produit le plus touché par l’inflation alors qu’il faudra payer entre 5 % et 7% de plus qu’en 2025 pour en manger. Les légumes seront aussi impactés tandis qu’ils coûteront 5% de plus que l’an passé. Les produits laitiers et la boulangerie subiront aussi des hausses pouvant atteindre jusqu’à 4 %.

La facture au restaurant pourrait aussi subir une hausse en raison de cette augmentation et le consommateur pourrait devoir payer jusqu’à 6% de plus pour pouvoir y déguster un repas selon le Rapport annuel sur les prix alimentaires.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Ouvert ou fermé le 1er janvier ?

Durant les Fêtes et plus précisément le 1er janvier, la grande majorité des commerces seront fermés question de permettre à tous de festoyer un peu. Toutefois, certains établissements demeurent ouverts. Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 1er ...

Publié le 25 décembre 2025

Ouvert ou fermé en ce 25 décembre ?

Durant les Fêtes et plus précisément le 25 décembre et le 1er janvier, la grande majorité des commerces seront fermés question de permettre à tous de festoyer un peu. Toutefois, certains établissements demeurent ouverts. Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 25 ...

Publié le 24 décembre 2025

Ouvert ou fermé le 25 décembre ?

Durant les Fêtes et plus précisément le 25 décembre et le 1er janvier, la grande majorité des commerces seront fermés question de permettre à tous de festoyer un peu. Toutefois, certains établissements demeurent ouverts. Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 25 ...

app-store-badge google-play-badge