Une visite au coeur du projet immobilier
« J'ai construit Racine Vaudreuil comme si j'allais y rester », Max Mahi
Max Mahi est le promoteur, l'entrepreneur général et développeur de multilogements au sein de MB Groupe Canada
L’immeuble compte au total 81 appartements de grandeur variant entre trois pièces et demie et cinq pièces et demie de 750 à 1250 pieds carrés qui sont répartis sur six étages
La terrasse du 4e étage offre une vue imprenable sur la rue Chicoine et les environs
Chaque appartement est muni d'une patio patio de neuf pieds de large
Six électroménagers dans chaque logement, soit micro-ondes, four, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse et frigo sont fournis par le promoteur
Certaines salles de bain sont équipées d'une douche et d'un bain
Dans chaque logement, les fenêtres vont jusqu'au sol
Chaque logement est muni d'un grand balcon
Un stationnement intérieur de 81 places est aussi partie intégrante de Racine Vaudreuil
Depuis les dernières années, le visage de Vaudreuil-Dorion, secteur Harwood, a beaucoup changé. Plusieurs nouvelles constructions sont apparues dans le paysage, sans compter les travaux routiers qui ont permis de reconfigurer certaines artères importantes. Parmi les nouveaux venus, on peut nommer le projet Racine Vaudreuil, qui prend place sur le site de l’ancien Miss Dorion.
L’immeuble compte au total 81 appartements de grandeur variant entre trois pièces et demie et cinq pièces et demie de 750 à 1250 pieds carrés qui sont répartis sur six étages. De ce nombre, 35% des logements, soit une vingtaine d'appartements, sont dits abordables. Au total, un investissement de 28 M$ a été requis pour faire lever le projet de terre et le rendre concret. De ce montant, sept millions ont été consacrés à l’achat du terrain.
Un parc sera aussi aménagé devant Racine Vaudreuil par la Ville de Vaudreuil-Dorion au printemps 2026 pour offrir à ses résidents un cadre de vie alliant nature et vie urbaine.
Un projet immobilier complet
« On avait promis 35% de logements abordables, on a tenu parole. J’ai immigré ici, j’ai étudié ici et je dois beaucoup à la société québécoise et à ses contribuables. C’est ma façon de les remercier et de les aider à mon tour comme ils m’ont aidé quand je suis arrivé. Tous les appartements, qu’ils soient dits abordables ou non, sont construits sur le même modèle et avec des matériaux de haute qualité. Par exemple, on offre six électroménagers dans chaque logement, soit micro-ondes, four, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse et frigo. Sur la terrasse au 4ᵉ étage, on fournit un barbecue et un four à pizza de même que du mobilier extérieur pour permettre aux résidents de profiter pleinement de la vue lorsque la température le permet. On veut vraiment favoriser les contacts et les échanges entre tous les résidents », résumait Max Mahi, promoteur, entrepreneur général et développeur de multilogements au sein de MB Groupe Canada lorsqu'il a été rencontré sur place par Néomédia ce mardi 25 novembre en après-midi.
À cause de la forme particulière du bâtiment, en S pour épouser la forme de la rue de Lotbinière, le promoteur a réalisé 16 modèles d’appartements différents pour les locataires.
Au 5ᵉ étage, un gymnase sera éventuellement aménagé pour permettre aux résidents de garder la forme. Un stationnement souterrain permet aux gens qui y résident de stationner une voiture à l’intérieur, tandis qu’un stationnement extérieur a aussi été aménagé pour les visiteurs et autres résidents.
Avoir confiance en la vision de la Ville de Vaudreuil-Dorion
Comme le rapportait Néomédia en 2021, MB Groupe Canada a obtenu l'avant-dernier permis de construction émis par la Ville de Vaudreuil-Dorion avant l'imposition d'un moratoire de deux ans.
« Au total, le projet de construction s’est étendu sur deux ans, plus une période de mois qui a été nécessaire pour l’installation de pieux dans le sous-sol pour soutenir le bâtiment puisqu’il prend place dans un sol constitué d’argile bleu. Quand j’ai acheté le terrain pour concrétiser mon projet, les gens me traitait de fou et de visionnaire. On me disait que jamais rien d’autre que le Miss Dorion pourrait voir le jour sur ce terrain. Mais la Ville avait une vision de développement pour ce secteur et j’ai décidé de lui faire confiance », ajoutait M. Mahi.
Pourquoi avoir opté pour des pieux? « Parce que le sol est constitué d’argile bleu et que le terrain est proche de l’eau. C’était donc plus difficile de construire sur celui-ci. Ça nous a coûté 1, 5M $ de faire pieuter, mais pour nous ce n’était pas négociable. Il fallait le faire pour notre tranquillité d’esprit. On a négligé aucun aspect. J’ai construit ce projet comme si j’allais y rester.»
Racine Vaudreuil est le premier projet du groupe immobilier à voir le jour sur le territoire de Vaudreuil-Dorion, mais certainement pas le dernier. « On a décidé de croire en la vision de la Ville. Avant de s’implanter ici, on a commandé des études de faisabilité qui ont été réalisées par des experts en architecture, en ingénierie, en environnement et des professionnels du coût. Bref, on s’est entourés de plusieurs professionnels pour nous épauler dans le développement de ce projet. Nous sommes aussi membres de l’Institut Canadien des Économistes en Construction depuis 43 ans. On a décidé d’implanter notre siège social a même le Racine Vaudreuil, soit au rez-de-chaussée qui a une vocation commerciale. C’est démontrer à quel point on veut continuer de faire des affaires dans la région », imageait-il.
À ce jour, 45 logements ont trouvé preneur. « Avec 21 millions de dollars pour réaliser le projet, il a fallu faire preuve d’une grande rigueur financière et d’une gestion équilibrée, le tout, sans négliger le choix des matériaux. Par exemple, on a opté pour une porte patio de neuf pieds, des moustiquaires en métal et des fenêtres pleine grandeur, soit jusqu’au sol, dans tous les appartements. Ça coûte plus cher, mais c’est mieux pour le confort des résidents. On veut que ce projet soit un exemple pour les autres promoteurs qui réaliseront des projets sur le territoire. On veut que la Ville de Vaudreuil-Dorion et ses citoyens soient fiers du résultat. »
Les personnes souhaitant obtenir plus d’informations sur le Projet Racine peuvent contacter Nicole Beaudry au (514) 465-5916 ou Salim Mahi Beaudry au (514) 949-2413.

