Une nouvelle bière faite avec des raisins de Frontenac Gris
Collaboration entre la microbrasserie Schoune et le Bourg des Cèdres
La ferme-brasserie Schoune s'apprête à signer une nouvelle collaboration avec un autre producteur de la région. Plus tôt au mois d’octobre, Patrice Schoune est allé à la rencontre de Benoît Pilon, propriétaire du vignoble situé aux Cèdres. Son Marc de Frontenac gris servira à l'élaboration d’une toute nouvelle bière.
Ce n'est pas la première fois que Monsieur Schoune fait affaire avec des agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges. La microbrasserie a, dans le passé, utilisé des bleuets de la bleuetière St-Thomas à Saint-Zotique et du sirop d'érable d’un producteur d’ici pour une bière spéciale destinée à l’auberge des Gallant et pour la Mac Maple : une scotch ale à l'érable.
C’est cependant la première fois que M. Schoune se rend dans un vignoble dans le but de produire une bière à base de raisin habituellement réservé à la production de vin.
« C’est notre première cuvée, on aimerait ça qu’elle revienne chaque année, mais on ne peut pas s’assurer que le raisin soit aussi sucré la prochaine fois », explique Patrice Schoune, « qui sait, on fera peut-être une bière à partir d’autres cépages rends là », ajoute-t-il.
Grain & Raisin à déguster prochainement
Quand est-ce que les amateurs de bière pourront goûter à cette nouvelle conception portant le nom de Grain & Raisin ? « D’ici le mois de décembre, avant les fêtes », estime, enthousiaste, l’agronome de Saint-Polycarpe. On peut s’attendre à une bière de blé dont le pourcentage d’alcool se situe entre 4,5 et 6 %.
L'étiquette qui accompagne cette bière est actuellement en cours de confection par l'équipe de la microbrasserie. Elle va représenter le caractère unique et vinicole de la bière.
« On fait encore quelques tests mais on pense qu’il devrait s’agir d’une bière douce et assez fruitée. Elle est d’un beau rose avec des reflets mauve », conclut M. Schoune.

