Pour assurer la relance du traitement et de la livraison du courrier
Postes Canada: une grève tournante en place dès ce samedi 11 octobre
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce qu'à partir du samedi 11 octobre, à 6h, ses membres passeront d'une grève nationale à une grève tournante. Les sections locales qui seront en grève en seront informées d’avance. Cette mesure relancera le traitement et la livraison du courrier et des colis tout en maintenant notre lutte pour de bonnes conventions collectives et un service postal public robuste.
La décision de déclencher une grève nationale n’a pas été prise à la légère. Les travailleurs et travailleuses des postes préféreraient de loin obtenir des conventions collectives et livrer le courrier plutôt que de faire du piquetage.
Toutefois, le STTP précise qu'il ne pouvait pas rester les bras croisés alors que le gouvernement annonçait son plan permettant à Postes Canada de démanteler le service postal et de supprimer des milliers d’emplois. D’une ronde de négociation à l’autre, Postes Canada a cherché à réduire les services, les droits des travailleuses et travailleurs et les bons emplois, et les dernières offres patronales constituent une attaque en règle contre le service postal public, estime le STTP.
De plus, l’annonce du gouvernement du 25 septembre dernier a encouragé Postes Canada à continuer de tourner en dérision le processus de négociation, ajoute-t-on par voie de communiqué.
« Nous tenons à remercier les membres pour leur solidarité, la population pour son soutien, ainsi que le Nouveau Parti démocratique et le Bloc Québécois pour avoir exigé des comptes du gouvernement libéral. Nous avons une rencontre de suivi avec l’équipe du ministre Lightbound la semaine prochaine. Nous continuons la lutte pour protéger de bons services publics, maintenir des emplois de qualité et assurer la viabilité du service postal public pour l’ensemble de la population», conclut l'organisation syndicale.
À lire également:
- La fin de la livraison quotidienne du courrier suscite des réactions partagées
- Élections municipales et grève de Postes Canada : c'est aux municipalités de s’adapter