Après l’annonce de réformes par le gouvernement du Canada
Postes Canada réévalue ses nouvelles offres globales
Postes Canada a informé le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) qu’elle allait réexaminer ses nouvelles offres globales à la lumière des changements transformationnels majeurs annoncés par le gouvernement du Canada.
Dans son annonce du 25 septembre, Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, a indiqué que Postes Canada doit prendre des mesures décisives pour fournir les services dont les Canadiens ont besoin, et ce, d’une manière financièrement viable.
« Nous sommes toujours déterminés à conclure avec le STTP des ententes négociées qui sont abordables, soutiennent notre personnel et contribuent à bâtir un avenir viable pour la Société. Nous avons confirmé au STTP que nous travaillons assidûment dans le but de présenter les nouvelles offres aussi tôt que possible », indique Postes Canada par voie de communiqué.
Les propositions du STTP ajouteraient des milliards en nouveaux coûts
Postes Canada indique être déçu de la réaction du syndicat, qui a choisi de déclencher une grève nationale face aux réformes du gouvernement. Cela aura pour effet de détériorer davantage la situation financière de Postes Canada.
Face à une crise financière croissante, et des pertes d’exploitation cumulées de plus de 5 milliards de dollars depuis 2018, l’entreprise ne peut pas accepter les contre-propositions du STTP datées du 20 août, qui maintiennent ou durcissent la position du syndicat sur de nombreux points.
Par exemple, les propositions du STTP entraîneraient :
- Des coûts supplémentaires importants – plus de 700 millions de dollars par an (2,8 milliards de dollars sur les quatre années de l’entente) en nouveaux coûts d’exploitation. Cela comprend des demandes salariales inchangées, de nouvelles améliorations aux avantages sociaux, de nouveaux véhicules et d’autres éléments.
- Une augmentation des heures payées non travaillées – 17 jours de congé pour raisons personnelles (quatre de plus qu’actuellement), en plus des congés annuels actuels (jusqu’à sept semaines) et des jours fériés. Ces congés personnels supplémentaires sont inclus dans les 2,8 milliards de dollars de coûts additionnels.
- L’ajout de nouveau personnel à temps plein – l’élimination ou la restriction sévère de l’utilisation de services contractuels en embauchant plutôt des membres du personnel représentés par le STTP. De plus, tout nouveau service devrait être assuré par du personnel représenté par le STTP.
- Une restriction importante de la capacité d’adapter les opérations aux besoins actuels – tout changement organisationnel serait considéré comme un « changement technologique » et soumis aux règles strictes des conventions collectives concernant les changements technologiques.
- La protection du salaire pour les heures non travaillées (« temps morts ») – sans mention de l’acheminement dynamique ou de la répartition de la charge de travail, les facteurs et factrices auraient une rémunération pour huit heures de travail, même si les volumes leur permettent de terminer plus tôt. Le rapport final de la Commission d’enquête sur les relations de travail indiquait : « Il n’existe aucun argument convaincant pour justifier qu’une entreprise – en particulier une entreprise qui est dans la pratique insolvable – soit placée dans une situation où elle doit payer des personnes pour 8 heures de travail par jour et ne pas pouvoir les réaffecter à une autre tâche si elles finissent plus tôt (ou si l’on s’attend à ce qu’elles finissent plus tôt). » p. 85
Les réformes permettront de tracer une nouvelle voie pour l’avenir du service postal
Postes Canada précise appuyer les réformes annoncées par le gouvernement, lesquelles permettront au service postal national de tracer la voie vers la rentabilité et d’assurer un avenir solide afin de répondre aux besoins en évolution des Canadiens et des Canadiennes.
« Le pays mérite un service postal fiable, abordable et viable. Alors que nous amorçons la modernisation du service postal national, nous ferons tout notre possible pour minimiser les répercussions pour les Canadiennes et les Canadiens tout en cherchant des façons d’améliorer le service. Nous procéderons de manière réfléchie et traiterons notre personnel de manière juste et respectueuse », conclut-on.
À lire également:
- Crise chez Postes Canada : le syndicat déclenche une grève générale illimitée
- Postes Canada change de cap : fin de la livraison quotidienne à domicile
- Le conflit de travail perdure entre Postes Canada et le STTP