Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Perte de 1700 emplois directs dont plus d'une centaine à Coteau-du-Lac

Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: le Tribunal commence à entendre la cause

durée 15h00
26 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail a commencé, vendredi, à entendre son premier témoin, dans la cause qui oppose Amazon Canada et la CSN.

Le géant du commerce avait annoncé, en janvier 2025, la fermeture de ses sept entrepôts au Québec, disant vouloir modifier son modèle d'affaires pour revenir à un mode plus efficace et économique. Cela avait entraîné la perte de 1700 emplois directs, sans compter les emplois chez les livreurs sous-traitants.

La Fédération du commerce, affiliée à la CSN, avait réussi à syndiquer les travailleurs de l'entrepôt de Laval, en mai 2024, et continuait alors sa campagne de syndicalisation dans d'autres entrepôts.

Le premier témoin entendu vendredi, Jasmin Begagic, directeur des opérations pour le Canada chez Amazon, est longuement interrogé sur son expérience de travail, ses fonctions, les divisions, la structure, les règles de délégation chez Amazon, puis sur les différentes façons dont les articles sont manutentionnés, puis livrés.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et sa fédération demandent au tribunal d'annuler la décision de fermer les entrepôts et d'ordonner à Amazon de rappeler les salariés au travail. Elles réclament aussi des dédommagements moraux et exemplaires, en plus d'indemnités pour la perte d'emploi pour chaque salarié touché.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Crise chez Postes Canada : le syndicat déclenche une grève générale illimitée

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché ce jeudi une grève nationale générale illimitée à la suite de l’annonce de la transformation de Postes Canada. L’entreprise a exprimé sa déception face à cette décision, estimant que l’arrêt de travail aura des répercussions sur sa situation financière déjà ...

Publié à 8h00

Ouverture du nouveau Super C à Pincourt

Après plusieurs semaines de travaux, le 117ᵉ Super C a officiellement ouvert ses portes jeudi matin le 25 septembre à Pincourt. Fruit d’un investissement de plus de 4 millions de dollars, le nouveau magasin de 35 570 pieds carrés emploie 85 personnes, dont la majorité provient de l’ancien Métro, en plus d’une vingtaine de nouvelles recrues. « ...

Publié hier à 17h00

Postes Canada change de cap : fin de la livraison quotidienne à domicile

Le gouvernement fédéral a annoncé ce jeudi des changements majeurs dans le fonctionnement de Postes Canada. L’entreprise ne sera plus tenue de livrer le courrier quotidiennement à domicile et pourra étendre l’usage des boîtes postales communautaires pour des millions d’adresses supplémentaires. Joël Lightbound, ministre de la Transformation du ...

app-store-badge google-play-badge