À la découverte des marchés les plus uniques de la région
Italanni : une épicerie italienne au cœur de Vaudreuil-Dorion
La région regorge de marchés culturels et exotiques qui méritent qu’on les découvre. Dans les prochaines semaines, Néomédia mettra de l’avant certaines épiceries très uniques proposant des produits tout aussi exclusifs.
Le marché Italanni situé sur l’avenue Saint-Charles propose des produits importés d’Italie, mais aussi des sandwichs, des pizzas et des desserts préparés sur place. « Il y en a pour tout le monde ici », souligne le propriétaire Giulio Zavolta.
« Ce n’est pas tout le monde qui connaît les pâtes à base d’encre », indique Giulio en montrant un paquet de pâtes noires. Lui et ses employés invitent les gens de Vaudreuil-Soulanges et des environs à découvrir plus de produits auxquels leurs papilles ne sont pas habituées.
Par exemple, plusieurs de leurs pâtes viennent directement de l’Italie : « Certaines choses sont aussi disponibles en épicerie, mais c’est rare. Nos sauces tomates nous arrivent de la Californie », relate le propriétaire, qui ne jure que par la qualité des ingrédients sur ses tablettes.
Les visiteurs pourront également déguster sur place des plats fraîchement préparés le jour même : paninis, pizzas, cannoli et bien d’autres spécialités italiennes au goût authentique.
Un rêve devenu réalité
À l’époque, Giulio Zavolta est serveur au restaurant à côté. Il a un rêve : ouvrir un petit marché italien. Il initie les démarches avec son patron de l’époque et ouvre son épicerie culturelle. Le marché est ouvert depuis le 22 février 2022, il était censé ouvrir ses portes plus tôt, mais en raison de la pandémie le processus a été retardé.
« Le marché a été adopté tout de suite par les gens de la communauté de Vaudreuil », raconte Giulio. Pour lui, il était important de susciter la curiosité de ces futurs clients qui ont répondu à l’appel. Aujourd’hui, la clientèle du commerce est très diversifiée.
L’homme derrière le marché Italanni avait deux priorités : respecter les traditions culinaires de l’Italie et montrer pourquoi il est fier de la nourriture de son pays d’origine. Ainsi, Giulio veut mettre en valeur sa culture.
« Pour moi, l’Italien et le Québécois ont des choses en commun au niveau de la cuisine : on chérit les recettes de nos grand-mères et on les passe de génération en génération », exprime Giulio Zavolta.
La prochaine étape
En devenant propriétaire de son propre marché, Giulio a accompli son rêve, mais aujourd’hui, il voit plus grand : « J'aimerais beaucoup franchiser Italanni, ou du moins avoir deux ou trois autres commerces ailleurs au Québec », souligne-t-il.