Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les vacances de milliers de personnes pourraient être impactées

Les agents de bord d'Air Canada en grève dès samedi

durée 15h00
13 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Des milliers de voyageurs qui doivent s’envoler avec Air Canada au cours des prochains jours pourraient bien devoir changer leur plan. C’est que La Composante Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique a transmis à l’employeur un préavis de grève de 72 heures plus tôt ce mercredi.

Tout indique donc que l’arrêt de travail pourrait être effectif dès ce samedi 16 août. Officiellement, elle débutera à 0h58 à cette date si les deux parties ne conviennent pas d’une entente d’ici là. Air Canada a répliqué en déposant, à son tour, un avis de lock-out qui débutera samedi à 1h30.

Même si la grève n’est pas encore déclenchée, les conséquences se font déjà sentir puisque Air Canada a indiqué son intention de commencer l’arrêt progressif de ses activités, et ce, dès ce jeudi 14 août.

Des vols prévus demain et ce vendredi 15 août ont été annulés par l’entreprise et la cessation complète des vols d’Air Canada et d’Air Canada rouge se fera le 16 août, selon le transporteur aérien. Selon l’entreprise, 130 000 clients par jour s’envolent à bord de l’un de ses appareils.

Précision importante: les vols d’Air Canada Express, desservis par Jazz et PAL Airlines vont continuer normalement.

Fait à noter: les clients dont les vols sont annulés pourront être remboursés pour les inconvénients engendrés par la situation.

Selon des informations dévoilées publiquement, la dernière offre d’Air Canada à ses employés incluait une augmentation salariale totale de 38% sur quatre ans et des dispositions concernant la rémunération pour le service au sol et d’autres améliorations en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de carrière et de retraite.

Air Canada a demandé d’entamer un processus d’arbitrage exécutoire, une demande refusée par le Syndicat. Ce dernier a précisé qu’il préférait négocier un accord sur lequel ses membres pourraient voter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur

Ce mercredi 10 décembre 2025, la Banque du Canada annonce que le taux directeur reste inchangé. Ce maintien attendu survient en une fin d'année marquée par une forte croissance économique. Dans la dernière année, le taux directeur est en baisse ou garde le statu quo. Rappelons qu’à pareille date il y a un an de ça, le taux était à 3,75 %. La ...

Publié le 9 décembre 2025

Un nouvel évènement débarque à Salaberry-de-Valleyfield en février

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois–Valleyfield–Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) tiendra son premier événement grand public destiné aux épicuriens du Québec : Fine Gueule Foire Gourmande. Cet événement aura lieu les 13 et 14 février prochain à l’Hôtel MOCO Valleyfield. « La CCIBVHSL a pour mission de soutenir, connecter et propulser ...

Publié le 9 décembre 2025

Retour sur la saison 2025 du réseau Maillage de la Montérégie-Ouest

Le réseau Maillage Montérégie-Ouest, regroupant DEV Vaudreuil-Soulanges, les MRC de Roussillon, de Beauharnois-Salaberry et des Jardins-de-Napierville, a clôturé une saison 2025 fructueuse le 2 décembre dernier, en présence de producteurs, transformateurs et acheteurs de la région.  La rencontre a permis de mettre en lumière les résultats et les ...

app-store-badge google-play-badge