Tourisme local
Tourisme Vaudreuil-Soulanges lance la saison estivale
Tourisme Vaudreuil-Soulanges a officiellement donné le coup d’envoi à la saison estivale, mardi soir, lors d’un rassemblement tenu à la Ferme Quinn, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Organisé par l’équipe touristique de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), l’événement a réuni une soixantaine de partenaires et collaborateurs dans une ambiance conviviale, propice aux échanges et à l’enthousiasme pour les mois à venir.
Une stratégie d’accueil renouvelée
Parmi les nouveautés présentées, une borne d’information touristique interactive a attiré l’attention. La Ferme Quinn sera le tout premier site à l’accueillir. Mobile et intuitive, cette borne permettra aux visiteurs d’obtenir des suggestions d’activités et d’attraits à proximité, selon leur localisation. Elle sera déplacée tout au long de l’année pour rejoindre les lieux les plus fréquentés du territoire.
Un second point d’information touristique sera aussi mis en place cet été, cette fois aux abords de la Piste cyclable Soulanges à Coteau-du-Lac. Offert en partenariat avec le Parc du canal de Soulanges, ce kiosque en tiers lieu comptera sur la présence d’agents pour offrir un service d’accueil personnalisé.
Une image plus près des visiteurs
Pour mieux représenter la diversité des profils touristiques fréquentant la région, DEV a dévoilé de nouveaux archétypes de visiteurs, qui guideront ses actions promotionnelles.
On y retrouve notamment :
- Les Payageux, adeptes de sports nautiques tels que la planche à pagaie ou le kayak ;
- Les Pros du parasol, friands de plages, parcs et terrasses en bord de l’eau ;
- Les Bons vivants, à la recherche d’expériences gourmandes et locales.
Ces profils colorés seront intégrés aux campagnes numériques et imprimées, avec une attention particulière portée au marché ontarien cette année. « On mise davantage sur la clientèle ontarienne, vu la conjoncture économique actuelle et leur intérêt croissant pour des destinations locales », précise Audrey Bourgon Touchette, directrice, communication et promotion touristique chez DEV.
Selon une enquête d’Événements Attractions Québec, 45 % des Ontariens prévoient visiter le Québec à l’été 2025, comparativement à 25 % en 2024. Parmi eux, 65 % envisagent de participer à au moins une activité récréotouristique.
« La position géographique de Vaudreuil-Soulanges en fait la porte d’entrée du Québec pour les visiteurs ontariens, et nous avons tout pour les séduire : activités nautiques et de plein air, gastronomie locale, et ambiance chaleureuse », conclut Mme Bourgon Touchette.
Des outils pour planifier son séjour
Pour accompagner les visiteurs tout au long de la saison, deux outils promotionnels seront disponibles :
Le Guide touristique de Vaudreuil-Soulanges, enrichi de nouvelles suggestions d’activités et de photographies inspirantes, sera distribué dans les principaux attraits et centres d’information touristique de la région et de l’ouest du Québec.
Un dépliant avec carte, plus concis, met en lumière cinq incontournables de la région. Il sera diffusé localement ainsi qu’à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud.
Au total, 20 000 exemplaires de ces deux publications seront imprimés.
Pour ne rien manquer de l’été
Les visiteurs et citoyens sont invités à consulter le site tourismevs.com pour accéder au calendrier des événements et aux articles de blogue. La destination est aussi présente sur Facebook, Instagram et TikTok, où elle partage ses nouveautés tout au long de l’été.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.