Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet de loi 72

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

durée 14h00
7 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec.

À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client.

Quant aux épiciers, ils devront fournir plus d'informations dans l'affichage de leurs prix: le prix courant, le prix à l'unité, le prix par unité de mesure et le prix pour les «non-membres». Ils doivent aussi indiquer si un produit est taxable.

Cette mesure touche tous les commerces qui vendent des produits alimentaires, dont les dépanneurs.

Dans sa loi, le gouvernement a aussi haussé la Politique d'exactitude des prix à 15 $. Ainsi, lorsque le prix affiché à la caisse est plus élevé que le prix annoncé, le commerçant devra remettre gratuitement le produit s'il est de 15 $ ou moins. Le montant était fixé à 10 $ ou moins auparavant.

Le ministre de la Justice et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, a annoncé l'entrée en vigueur de nouvelles règles, qui selon lui «simplifieront la vie» aux Québécois.

«Dans le contexte économique actuel, nous savons à quel point chaque dollar compte pour les familles québécoises», a indiqué M. Jolin-Barrette dans un communiqué.

«Il est essentiel que les familles aient accès à toute l'information nécessaire pour faire les meilleurs choix en fonction de leurs besoins et de leur budget.»

Le gouvernement Legault avait déposé le projet de loi 72 l'automne dernier et il avait été adopté à l'unanimité en novembre.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

CCIVS: du pain sur la planche pour le nouveau DG

Frederick Perrier est entré en poste récemment à titre de directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS). Appelé à mobiliser la communauté d'affaires, il est d'avis que celle-ci peut être une alliée pour tous les résidents de la région. Rappelons que le dirigeant a été confirmé dans ses fonctions en ...

Publié le 11 février 2026

Semaine de la poutine: ragoût de boulettes et grillades à l'honneur

Du 1er au 7 février, aux quatre coins du Québec, on célébrait un plat emblématique bien de chez nous: la poutine. À cette occasion, la Frite à Brigitte qui compte des succursales à Vaudreuil-Dorion et à Coteau-du-Lac, a remis de l’avant ses deux poutines saisonnières pour le plus grand plaisir des clients.  Rencontrée à sa succursale de ...

Publié le 8 février 2026

Trois Salons de l'emploi à prévoir en février dans la région

Les chercheurs d'emploi de la région de Vaudreuil-Soulanges qui souhaitent dénicher le poste de leurs rêves auront la chance de participer à trois salons de l'emploi au  cours du mois de février.  Le premier se tiendra à l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes, ce jeudi 12 février, à la salle G au Pavillon Vaudreuil de 10h45 à 15h. Le mercredi ...

app-store-badge google-play-badge