Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans Vaudreuil-Soulanges

Grève des ingénieurs: quels impacts sur les chantiers en cours?

durée 08h00
7 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le vendredi 2 mai, les 2 100 ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché la grève illimitée. Est-ce que ce conflit de travail aura des impacts sur le chantier du pont de l'Île-aux-Tourtes et sur celui du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges? Néomédia a questionné les instances sur le sujet. 

Rappelons qu'aucune rencontre de négociation entre le Syndicat des ingénieurs et le gouvernement du Québec n'est prévue cette semaine. Selon plusieurs médias, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) et le Conseil du trésor ne s'entendent pas sur l'offre gouvernementale. 

Sur le plan salarial, on propose une augmentation de 17,4% sur cinq ans. La mésentente se situe plutôt sur l'enveloppe sectorielle qui englobe les conditions de travail comme les assurances, l'aménagement des bureaux et la structure salariale. 

Si la grève touche 2 100 ingénieurs, elle n'a toutefois pas d'Impact sur le chantier de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, dont la construction est en cours. «Les ingénieurs de la Société Québécoise des Infrastructures ne sont pas concernés par cette grève», précise la Conseillère aux commnunications et relations avec les médias à la SQI, Anne-Marie Gagnon. 

Du côté du chantier du Pont de l'Île-aux-Tourtes, le relationniste et porte-parole de Transports et Mobilité durable, Louis-André Bertrand, le son de cloche est différent. Voici sa réponse: 

Pour le moment, il est impossible de dire quelles seront les répercussions de la grève. Plusieurs facteurs, dont la durée et le moment de l’arrêt de travail, peuvent influencer ces impacts. Face à ce contexte, le Ministère prendra toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer que la grève ne compromette aucunement la sécurité de la population.

Toutefois, une entente-cadre sur les services essentiels a été signée le 4 novembre 2024, préalablement à l’acquisition du droit de grève par l’APIGQ. À titre de précision, les services essentiels concernent principalement les éléments en lien avec la sécurité des usagers. Cela inclut, notamment, les inspections ou interventions d’urgence. Ainsi, les ingénieurs identifiés ont l’obligation d’assurer le maintien de services essentiels.

Le Ministère ne fera aucun commentaire sur les négociations en cours, négociations qui sont pilotées par le Secrétariat du Conseil du trésor.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Reprendre une boulangerie en région: le défi de Djénane Gaspard

Depuis le 1er avril dernier, une nouvelle propriétaire a fait son entrée à la boulangerie "Aux Grains de Saveurs" de Coteau-du Lac. C'est Djénane Gaspard, 39 ans, haïtienne de naissance, qui en a fait la reprise. La jeune femme, qui habite le Québec depuis une vingtaine d'années, a accepté de témoigner de sa réalité à la suite de l'acquisition de ce ...

Publié hier à 14h00

Il n'est pas trop tard pour se démarquer aux Mercuriades 2025

Les entreprises de Vaudreuil-Soulanges qui souhaitent voir leur dynamisme et leur créativité être mises en lumière peuvent encore déposer leur candidature à la 46e édition des Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires au Québec. La date limite pour le faire est le 17 décembre prochain à midi.  Véritable vitrine de l’excellence ...

Publié le 14 novembre 2025

Une entreprise du Suroît inadmissible aux contrats publics

L’Autorité des marchés publics (AMP) a inscrit l’entreprise 9299-8590 Québec inc., établie à Salaberry-de-Valleyfield, au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) pour une durée de cinq ans. L’entreprise est spécialisée dans les services publics et la récupération des déchets ne peut donc plus prendre de contrat partout ...

app-store-badge google-play-badge