Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans Vaudreuil-Soulanges

Grève des ingénieurs: quels impacts sur les chantiers en cours?

durée 08h00
7 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le vendredi 2 mai, les 2 100 ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché la grève illimitée. Est-ce que ce conflit de travail aura des impacts sur le chantier du pont de l'Île-aux-Tourtes et sur celui du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges? Néomédia a questionné les instances sur le sujet. 

Rappelons qu'aucune rencontre de négociation entre le Syndicat des ingénieurs et le gouvernement du Québec n'est prévue cette semaine. Selon plusieurs médias, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) et le Conseil du trésor ne s'entendent pas sur l'offre gouvernementale. 

Sur le plan salarial, on propose une augmentation de 17,4% sur cinq ans. La mésentente se situe plutôt sur l'enveloppe sectorielle qui englobe les conditions de travail comme les assurances, l'aménagement des bureaux et la structure salariale. 

Si la grève touche 2 100 ingénieurs, elle n'a toutefois pas d'Impact sur le chantier de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, dont la construction est en cours. «Les ingénieurs de la Société Québécoise des Infrastructures ne sont pas concernés par cette grève», précise la Conseillère aux commnunications et relations avec les médias à la SQI, Anne-Marie Gagnon. 

Du côté du chantier du Pont de l'Île-aux-Tourtes, le relationniste et porte-parole de Transports et Mobilité durable, Louis-André Bertrand, le son de cloche est différent. Voici sa réponse: 

Pour le moment, il est impossible de dire quelles seront les répercussions de la grève. Plusieurs facteurs, dont la durée et le moment de l’arrêt de travail, peuvent influencer ces impacts. Face à ce contexte, le Ministère prendra toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer que la grève ne compromette aucunement la sécurité de la population.

Toutefois, une entente-cadre sur les services essentiels a été signée le 4 novembre 2024, préalablement à l’acquisition du droit de grève par l’APIGQ. À titre de précision, les services essentiels concernent principalement les éléments en lien avec la sécurité des usagers. Cela inclut, notamment, les inspections ou interventions d’urgence. Ainsi, les ingénieurs identifiés ont l’obligation d’assurer le maintien de services essentiels.

Le Ministère ne fera aucun commentaire sur les négociations en cours, négociations qui sont pilotées par le Secrétariat du Conseil du trésor.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié à 7h00

Grève des inspecteurs d’exo ce mercredi

Les inspecteurs et inspectrices en sécurité du réseau exo ont déclenché une journée de grève ce mercredi matin, laissant le réseau de transport en commun opéré sans leur présence pour toute la journée. Cette mobilisation survient après plus d’un an sans convention collective. Les membres du Syndicat des inspecteurs du RTM–CSN avaient voté ...

Publié hier à 11h00

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

app-store-badge google-play-badge