Une septième diminution consécutive
La Banque du Canada établit son taux directeur à 2,75%
La Banque du Canada (BDC) a annoncé ce mercredi une nouvelle baisse de son taux directeur pour le faire passer de 3% à 2,75%. Il s'agit de la septième diminution consécutive et la deuxième depuis le début de l'année 2025.
En effet, malgré le fait que la croissance économique a été plus forte qu’anticipée, l’incertitude généralisée provoquée par les menaces tarifaires américaines qui changent de jour en jour modère les intentions d’achat des consommateurs et les projets d’embauche et d’investissement des entreprises. Dans ce contexte, et comme l’inflation se situe près de la cible de 2 %, le Conseil de direction a décidé d’abaisser de nouveau le taux directeur de 25 points de base.
Perspectives économiques entourées d'une incertitude importante
Bien qu'elle estime que l’économie canadienne a commencé l’année en bonne posture, affichant un taux d’inflation près de la cible de 2 % et une croissance robuste du produit intérieur brut, la BDC croit qu'un ralentissement de la progression de l'activité économique et l'augmentation des pressions inflationnistes au pays sont probables.
« Les perspectives économiques continuent d’être entourées d’une incertitude plus élevée que d’habitude en raison de l’évolution rapide des politiques publiques », indique-t-on par voie de communiqué.
Au Canada, l’économie a progressé de 2,6 % au quatrième trimestre de 2024, après avoir connu une croissance révisée à la hausse de 2,2 % au troisième trimestre. Cette trajectoire de croissance est plus élevée que ce qu’on prévoyait lors de la publication du Rapport de janvier. Les baisses passées de taux d’intérêt ont stimulé l’activité économique, surtout la consommation et l’activité sur le marché du logement.
Toutefois, la croissance au premier trimestre de 2025 va probablement ralentir, l’intensification du conflit commercial pesant sur la confiance et l’activité. Les résultats de récentes enquêtes semblent indiquer que la confiance des consommateurs est en forte baisse et que les entreprises réduisent leurs dépenses en reportant ou en annulant des projets d’investissement.
L’effet négatif de l’affaiblissement de la demande intérieure a été en partie contrebalancé par une forte hausse des exportations dans l’anticipation de l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane.
La croissance de l’emploi s’est raffermie de novembre à janvier inclusivement, et le taux de chômage a diminué pour s’établir à 6,6 %. En février, la progression de l’emploi a stagné. Bien que les baisses passées de taux d’intérêt aient stimulé la demande de main-d’œuvre au cours des derniers mois, des signes avant-coureurs indiquent que la montée des tensions commerciales pourrait entraver la reprise du marché du travail. En même temps, la croissance des salaires a montré des signes de modération.
L’inflation reste près de la cible de 2 %. Même si la suspension temporaire de la TPS et de la TVH a fait baisser certains prix à la consommation, en janvier, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a été légèrement plus forte que prévu, s’établissant à 1,9 %.
Elle devrait augmenter pour atteindre environ 2½ % en mars, sous l’effet de la fin du congé de TPS et de TVH. Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque restent au-dessus de 2 %, surtout en raison de la hausse persistante des frais de logement. Les attentes d’inflation à court terme ont augmenté à cause des craintes liées à l’incidence des droits de douane sur les prix.
« La politique monétaire ne peut pas neutraliser les répercussions d’une guerre commerciale. Mais elle peut – et elle doit – empêcher les hausses de prix d’alimenter l’inflation de façon durable. Le Conseil de direction mesurera avec soin l’évolution et la force des pressions sur l’inflation – celles à la baisse dues à l’affaiblissement de l’économie et celles à la hausse découlant de la montée des coûts. Le Conseil surveillera aussi de près les attentes d’inflation. La Banque s’engage à maintenir la stabilité des prix pour la population canadienne ».
La prochaine date d’établissement du taux directeur sera le 16 avril prochain. La Banque publiera sa prochaine projection complète pour l'économie et l'inflation, ainsi qu'une analyse des risques connexes, dans le Rapport qui paraîtra également à cette date.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.