Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Après le golfe du Mexique

La Saint-Jean-Baptiste disparait de l'agenda Google

durée 08h05
15 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après avoir changé le nom du golfe du Mexique pour le golf d'Amérique sur Google Map, voilà que le géant du Web en ajoute une couche en faisant disparaître de son calendrier plusieurs événements culturels et célébrations dont la Saint-Jean-Baptiste et la Journée nationale des Patriotes.

Une recherche rapide permet de constater qu'effectivement, la mention Saint-Jean-Baptiste à la date du 24 juin n'apparait plus au calendrier. Même constat pour la Journée nationale des Patriotes le 19 mai qui a été effacé au profit de la Fête de la Reine.

Dans la dernière semaine d'autres célébrations dont le Mois de l'histoire des Noirs, le Mois de l'histoire des femmes, la fête des Acadiens et le Mois de la fierté gaie ont aussi disparu de l'agenda Google.

Plusieurs voient en ces suppressions d'événements une tentative de «réécrire l'histoire », de la part du président américain Donald Trump.

Dans un article du New York Time, le journaliste Nico Grant, explique « La semaine dernière, Google a supprimé ses objectifs de recrutement axé sur la diversité-équité-inclusion, affirmant qu’en tant que sous-traitant pour le gouvernement fédéral, il devait se conformer aux décrets du président Donald Trump s’opposant aux politiques DEI.»

Appelée à réagir sur le sujet, la coordonnatrice de la Société nationale des Québécois, Véronique Poirier, s'est dit scandalisée par ce changement. « C'est dans la même mouvance de droite républicaine qui veut donner un nom différent au Golfe du Mexique et au Groenland. On n'a plus le droit d'être différent. La diversité n'existe plus et tout le monde doit se conformer et penser de la même manière», résume-t-elle. 

Elle tient toutefois à se faire rassurante. « Même si la Fête nationale ne figure plus dans le calendrier de Google, ça ne nous empêcheras pas de continuer à la célébrer. François Legault va vouloir qu'on continue de les célébrer tout comme la Fête des patriotes. C'est dommage pour la Fête des Patriotes, car nous nous sommes battus pendant des années pour qu'elle ait cette appellation. On commençait à réussir, c'est dommage.» 

Mme Poirier trouve dommage que le gouvernement des États-Unis ne reconnaisse pas la diversité et les autres cultures. « C'est triste à voir. Ce sera quoi la prochaine chose qui perdra son nom ou qui sera effacée? Malheureusement, on a pas fini avec cette administration. Quoi qu'il en soit, on n'arrêtera jamais de la célébrer.» 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

CCIVS: du pain sur la planche pour le nouveau DG

Frederick Perrier est entré en poste récemment à titre de directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS). Appelé à mobiliser la communauté d'affaires, il est d'avis que celle-ci peut être une alliée pour tous les résidents de la région. Rappelons que le dirigeant a été confirmé dans ses fonctions en ...

Publié hier à 12h00

Semaine de la poutine: ragoût de boulettes et grillades à l'honneur

Du 1er au 7 février, aux quatre coins du Québec, on célébrait un plat emblématique bien de chez nous: la poutine. À cette occasion, la Frite à Brigitte qui compte des succursales à Vaudreuil-Dorion et à Coteau-du-Lac, a remis de l’avant ses deux poutines saisonnières pour le plus grand plaisir des clients.  Rencontrée à sa succursale de ...

Publié le 8 février 2026

Trois Salons de l'emploi à prévoir en février dans la région

Les chercheurs d'emploi de la région de Vaudreuil-Soulanges qui souhaitent dénicher le poste de leurs rêves auront la chance de participer à trois salons de l'emploi au  cours du mois de février.  Le premier se tiendra à l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes, ce jeudi 12 février, à la salle G au Pavillon Vaudreuil de 10h45 à 15h. Le mercredi ...

app-store-badge google-play-badge