Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une fermeture qui menace les commerçants des deux côtés du pont

Entre inquiétude et résilience: une commerçante de Dorion s'organise face à la fermeture du pont

durée 17h00
28 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Alors que la fermeture du pont l'Île-aux-Tourtes affectera avec certitude tous les commerçants avoisinants, Néomédia s'est entretenu avec madame Josée Nadeau, propriétaire d'une succursale Sous les Oliviers à Dorion, qui a exprimé ses propres inquiétudes face à cette fermeture. 

« La situation n'est pas à mon avantage, même si je ne suis pas directement touchée par la fermeture du pont » a exprimé Mme. Nadeau. En effet, même si la clientèle risque de passer par l'autoroute 20 plutôt que par l'autoroute 40 pour rejoindre son commerce, le traffic anticipé sur la 20 en fin de semaine va grandement compliquer les déplacements de tous. 

« S'il y a du traffic, beaucoup ne prendront pas le risque de se déplacer » a affirmé la commerçante. « En plus, je perds toute la clientèle de l'Ouest Island. Cela représente au moins 50% de ma clientèle durant la fin de semaine du Vendredi Fou ». Afin de contrer la situation, Josée Nadeau a décidé d'ouvrir une seconde boutique près de la Cité des Jeunes. « Ça n'est pas la première fois que ce genre de situation se produit. L'idée est de regrouper tous les effectifs et de tout centraliser pour mieux gérer les deux succursales et ainsi s'assurer d'avoir des boutiques présentes aux deux antipodes, une à Dorion et une dans Vaudreuil. »

Madame Nadeau insiste sur son sentiment d'insatisfaction par rapport à la situation, au même titre que les commerces directement affectés. « Tout le monde va être impacté, pas seulement les commerces près de la 40. On ne peut pas se permettre de perdre une fin de semaine et surtout pas celle-là. » Afin de contrer le plus possible les potentiels effets négatifs de la fermeture du pont, l'entrepreneure a instauré des solutions alternatives, telles que la commande en ligne avec une possibilité de ramassage ultérieure aux travaux. « Même si c'est mieux que rien, cela reste que ça n'est pas tout le monde qui a accès à la plateforme, c'est donc une solution limitée » se désole la commerçante. 

 « Même si il n'y a pas eu de réponse, je suis contente que le DEV et la CCIVS soient intervenus parce que notre voix seule aurait été largement insuffisante » Exprime la propriétaire. « Si la situation ne change pas, il y aura des fermetures, tout le monde ne sera pas en mesure d'y survivre » conclu tristement madame Nadeau.

Même si personne n'a été réceptif au message des commerçants, la DEV continuera de tenter protéger les commerces locaux, si importants pour l'économie et le bien-être local. 

À lire également:

La DEV et la CCIVS font front commun

« C'est un gros gros coup dur, c'est insensé », Lucie Bourbonnais

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

« C'est un gros gros coup dur, c'est insensé », Lucie Bourbonnais

L'annonce de la fermeture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes durant la fin de semaine du 29 et 30 novembre, en pleine période du Vendredi fou provoque des sentiments plus que controversés parmi les consommateurs et les commerçants du coin. Néomédia a contacté Lucie Bourbonnais, propriétaire du magasin de jeux La Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion et ...

Publié le 26 novembre 2025

« J'ai construit Racine Vaudreuil comme si j'allais y rester », Max Mahi

Depuis les dernières années, le visage de Vaudreuil-Dorion, secteur Harwood, a beaucoup changé. Plusieurs nouvelles constructions sont apparues dans le paysage, sans compter les travaux routiers qui ont permis de reconfigurer certaines artères importantes. Parmi les nouveaux venus, on peut nommer le projet Racine Vaudreuil, qui prend place sur le ...

Publié le 21 novembre 2025

Reprendre une boulangerie en région: le défi de Djénane Gaspard

Depuis le 1er avril dernier, une nouvelle propriétaire a fait son entrée à la boulangerie "Aux Grains de Saveurs" de Coteau-du Lac. C'est Djénane Gaspard, 39 ans, haïtienne de naissance, qui en a fait la reprise. La jeune femme, qui habite le Québec depuis une vingtaine d'années, a accepté de témoigner de sa réalité à la suite de l'acquisition de ce ...

app-store-badge google-play-badge