Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Comité 21

Une 9e édition réussie pour la Grande rentrée DD

durée 05h00
4 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Montérégie Circulaire du Comité 21, une démarche propulsée depuis 2016, et appuyée par les partenaires économiques, sociaux et culturels de la Montérégie, a accueilli, les 24 et 25 septembre, près de 140 participants sur deux jours lors de la 9e édition du colloque de la Grande rentrée DD.

Les conférenciers et les panélistes ont partagé leur vision sur les ambitions nationales et régionales pour une adaptation stratégique aux changements climatiques et un développement d’une économie circulaire sobre et solidaire.

« La démarche Montérégie Circulaire a permis de mobiliser plus de 125 entreprises entre 2022 et fin août 2024 et plus de 200 entreprises depuis 2015 avec la première phase de la symbiose industrielle initiée dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges et déployée aujourd’hui dans toute la Montérégie. La démarche vise à répondre aux besoins et aux demandes des entreprises qui recherchent des solutions et des stratégies d’affaires qui rapportent à court et long terme », mentionnent les codirectrices générales du Comité 21 Québec, Lorraine Simard et Pascale St-Germain. 

La conférence d’ouverture a été présentée par Ginette Bureau, présidente de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Elle a abordé la durabilité dans les secteurs bioalimentaires et de la forêt privée, tout en présentant une grille d’auto-évaluation innovante destinée aux offices de mise en marché conçue pour intégrer les pratiques de développement durable dans leurs évaluations périodiques.

Les participants ont eu le privilège d’entendre Annie Levasseur, membre du comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, présenter le récent rapport où on rappelle que le Québec s’est engagé à réduire ses émissions des gaz à effet de serre de 37,5 % sous le niveau de 1990 d’ici 2030.

Les propos ont été bonifiés par Étienne Angers, Chef d’équipe en économie circulaire, RECYC-QUÉBEC qui a présenté le bilan d’une nouvelle étude sur les limites planétaires et les liens en économie circulaire.

Ensuite tout au long du colloque, les entreprises ont eu le plaisir de présenter leurs meilleures pratiques d’affaires en ESG et en économie circulaire.

Dans le cadre de cet événement, le Comité 21 Québec a présenté l’entreprise phare 2024: Comptoir Richelieu Botanix. 

« Nous sommes à notre troisième projet d’accompagnement avec le Comité 21 Québec. Nous progressons entre autres sur les pratiques d’affaires écoresponsables, la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau et l’écoemballage. Nous sommes fiers de faire partie de la démarche Montérégie Circulaire. Le colloque permet de rencontrer d’autres dirigeants sur ces questions importantes où nous devons ensemble, participer concrètement aux changements profonds de notre société pour une économie sobre et solidaire », a souligné Éloïse Paquin, copropriétaire de Comptoir Richelieu Botanix.

Pour sa part, la présidente du conseil d’administration du Comité 21 Québec, Bérénice St-Martin, a présenté l’ambition de Montérégie Circulaire soit de créer sur un territoire comme la Montérégie la circularité des ressources et d’appuyer le développement des stratégies d’affaires novatrices pour une économie sobre et solidaire.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Ministre de l'agriculture de passage dans Vaudreuil-Soulanges

Le député et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Donald Martel, était de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges, accompagné de sa collègue, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, pour visiter des entreprises agricoles locales. Pour le ministre nommé il y a environ deux mois, ces déplacements sur le terrain ...

Publié le 14 novembre 2025

Une entreprise du Suroît inadmissible aux contrats publics

L’Autorité des marchés publics (AMP) a inscrit l’entreprise 9299-8590 Québec inc., établie à Salaberry-de-Valleyfield, au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) pour une durée de cinq ans. L’entreprise est spécialisée dans les services publics et la récupération des déchets ne peut donc plus prendre de contrat partout ...

Publié le 13 novembre 2025

Des frais de livraison jugés illégaux : un recours collectif déposé

Près d’une cinquantaine de chaînes de restauration bien établies au Québec, et dans Vaudreuil-Soulanges, sont visées par une demande d’autorisation d’exercer une action collective déposée récemment en Cour Supérieure. La procédure vise à dénoncer une pratique interdite dans la province, soit celle de facturer des frais de livraison sur les commandes ...

app-store-badge google-play-badge