Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Il y avait 139 400 postes vacants au deuxième trimestre de 2024

Deuxième trimestre: plus de personnes à la recherche d'emploi que de postes vacants

durée 04h00
20 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de postes vacants au Québec a continué de baisser au deuxième trimestre de 2024 — une tendance lourde depuis le deuxième trimestre de 2022. Toutefois, il y avait plus de personnes en recherche d’emploi que de postes vacants.

Ainsi, il y avait 139 400 postes vacants au deuxième trimestre de 2024, soit une baisse de 62 600 par rapport au deuxième trimestre de 2023, indique jeudi l'Institut de la statistique du Québec..

La majorité de ces postes vacants se trouvaient dans quatre industries: le commerce de détail, la fabrication, l'hébergement et la restauration, de même que les soins de santé et assistance sociale.

Pourtant, malgré ces 139 400 postes vacants, l'Institut de la statistique souligne qu'«en comparaison, pour ce trimestre, il y a environ 230 900 personnes au chômage».

Et ce phénomène ne se limite pas aux emplois nécessitant peu de scolarité et offrant un bas salaire. De ce nombre, l'Institut relève 81 900 qui «ont tout au plus un diplôme d’études secondaires, 91 600 ont au moins un diplôme d’études postsecondaires et 57 500 ont un diplôme d’études universitaires».

Véronique Proulx, présidente-directrice générale des Manufacturiers et exportateurs du Québec, confirme que le secteur manufacturier accuse moins de postes vacants qu'avant. Elle souligne toutefois que des difficultés demeurent pour le secteur manufacturier, notamment en ce qui a trait à la décision du gouvernement fédéral de resserrer les règles face aux travailleurs étrangers temporaires. De même, l'industrie forestière, dont les scieries, se trouve dans une phase d'incertitude, à cause du décret attendu sur la protection du caribou forestier.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le IGA Famille Viau célèbre 50 ans d’histoire locale à Vaudreuil-Dorion

Cinquante ans après l’ouverture de leur premier kiosque de fruits et légumes à l’angle du boulevard Harwood et de la route de Lotbinière, la famille Viau souligne un demi-siècle d’implication dans le domaine de l’alimentation. Un parcours jalonné de détermination, de passion, de résilience… et d’un profond attachement à la communauté. Pour ...

Publié le 2 juillet 2025

Développement Vaudreuil-Soulanges rend hommage à son président fondateur

En ce 2 juillet, jour marquant le 39e anniversaire de sa fondation, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) souligne avec émotion l’apport inestimable de Me Claude Blanchard, président fondateur de la Corporation de développement économique de Vaudreuil-Soulanges, l’organisation à l’origine de DEV. Homme de vision et de conviction, Me Blanchard a ...

Publié le 30 juin 2025

Une boutique Pandora ouvrira ses portes à Vaudreuil-Dorion

La chaîne de bijouterie Pandora ouvrira ses portes sur le boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion. L'ouverture du magasin installé entre les boutiques Vidéotron et Beauté Star est prévue pour ce vendredi 4 juillet.  Fondée il y a plus de 40 ans à Copenhague, au Danemark, Pandora est aujourd’hui reconnue comme la plus grande marque de bijoux au ...

app-store-badge google-play-badge