Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plein air et offre gourmande au premier plan

Tourisme Vaudreuil-Soulanges lance la saison estivale

durée 15h00
5 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est ce mardi que Tourisme Vaudreuil-Soulanges a lancé officiellement la saison touristique estivale régionale. Pour l'occasion, l’équipe dédiée au tourisme chez Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) avait convié les collaborateurs touristiques, les partenaires et les élus dans le décor champêtre du Vignoble d’Ovila à Les Cèdres.

Encore cette année, c’est sous le thème Tous les goûts sont dans la nature que les gens sont invités à découvrir la région par l’entremise d’une campagne publicitaire estivale.

« Nous continuons d’attirer les visiteurs avec les éléments identitaires qui composent les expériences mémorables qu’ils pourront vivre dans la région, soit les activités de plein air praticables dans nos grands espaces et sur nos plans d’eaux majestueux, et les activités gourmandes qui regroupent l’agrotourisme, la restauration et les produits du terroir », explique Audrey Bourgon Touchette, directrice des communications et de la promotion touristique chez DEV.

La campagne se déploiera sur le web, principalement en vidéos, bannières, mots-clés et articles commandités grâce à plusieurs partenaires médias. De la publicité radio et dans les journaux locaux, ainsi que de l’affichage sont également prévus.

Ces deux créneaux sont aussi mis en valeur dans le Guide touristique de Vaudreuil-Soulanges.  L’outil, mis à jour grâce à de magnifiques photos de la région et l’offre bonifiée des attraits, vise à inspirer et faire découvrir les attraits phares de la région.

Il sera distribué dans les attraits et lors d’évènements de la région, en plus des centres infotouristes aux entrées du territoire et d’un réseau de présentoirs touristiques sur les lieux d’une vingtaine d’attraits majeurs dans l’ouest du Québec.

Sur le terrain, les agents d’information de la brigade touristique seront aussi présents pour accueillir et informer les visiteurs, en leur donnant des recommandations adaptées afin qu’ils profitent d’un séjour mémorable dans la région.

Tourisme durable à l’honneur

En amont du 5 à 7, les acteurs de l’industrie touristique ont eu droit, en après-midi, à trois conférences sur le tourisme durable.

« Depuis le début de nos démarches pour l’élaboration du Plan de développement touristique de Vaudreuil-Soulanges, nous réalisons que le développement durable est une préoccupation qui touche plusieurs des propriétaires et gestionnaires de lieux touristiques, en plus d’être un concept omniprésent à travers chacune des grandes orientations de ce plan. C’est pourquoi nous avons décidé de présenter une conférence sous cette thématique », indique Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique chez DEV.

D’entrée de jeu, Marjorie Dubuc-Perras, directrice, développement de la destination chez Tourisme Montérégie est venue présenter la démarche entamée par l’association touristique régionale avec Yasmine Benbelaid, chercheure à la Chaire Éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC), afin de poser un diagnostic sur le tourisme durable en Montérégie, basé sur les objectifs en développement durable établis par les Nations Unies.

Par la suite, Karine Laflèche, gestionnaire du Lieu historique national de Coteau-du-Lac et Anick Joanisse, copropriétaire du Verger de Hudson Bio, qui participent toutes deux à cette démarche, se sont jointes à madame Benbelaid pour partager leurs expériences, leurs motivations et leurs défis face à l’intégration de pratiques durables dans leur attrait.

Ensuite, Valérie Houle, conseillère en stratégie d’écoresponsabilité de la firme ADDERE Service-conseil est venue présenter les grandes étapes pour amorcer une démarche en développement durable, ainsi que les avantages de les intégrer aux stratégies d’entreprise.

Pour conclure, Alexandra Graveline, fondatrice de SENS communications durables a démontré comment les entreprises touristiques peuvent faire rayonner leur impact social et environnemental avec transparence dans leurs communications afin de se démarquer. Les participants sont repartis avec une meilleure compréhension de ce qu’est le développement durable, mais surtout ils ont été inspirés et outillés pour cheminer dans leur démarche.

Pour en savoir plus sur l'offre touristique dans la région de Vaudreuil-Soulanges: tourismevs.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 janvier 2026

Injonction contre un maître mécanicien en tuyauterie

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a obtenu de la Cour supérieure du Québec une injonction interlocutoire ordonnant à Joël Beauchemin et à son entreprise, Inspection et Déblocage Joël Beauchemin inc. (les défendeurs), de cesser immédiatement d’exercer le métier de maître mécanicien en tuyauterie ou de laisser ...

Publié le 8 janvier 2026

Une aide financière destinée aux personnes à faible revenu

L’année 2026 démarre du bon pied pour les travailleurs à faible revenu. En effet, le 12 janvier prochain, ils recevront le premier versement de trois de l’Allocation canadienne pour les travailleurs qui pourrait atteindre jusqu’à 2 870$ pour la prochaine année. Cette prestation financière a été mise en place par le gouvernement fédéral il y trois ...

Publié le 2 janvier 2026

Expédition internationale : astuces pour protéger vos cadeaux

Envoyer un cadeau à l’international peut sembler simple, mais un emballage inadéquat peut endommager vos colis. Purolator partage neuf conseils essentiels pour expédier vos cadeaux de manière sécuritaire et efficace. Premièrement, n’emballez jamais la boîte extérieure avec du papier-cadeau. Pourquoi? Car celui-ci risque d’être endommagé durant ...

app-store-badge google-play-badge