Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Colloque Transports et logisitque

Un deuxième colloque réussi pour la CCIVS

durée 16h13
26 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a organisé les 22 et 23 février, la deuxième édition du Colloque sur les transports et la logistique sous le thème « concevoir la chaîne d’approvisionnement du futur ». Cette édition qui s’est tenue à Sainte Marthe a connu la participation de plus 80 conférenciers, intervenants, et partenaires. 
 
Après une première édition réussie en forme et en fond, cette deuxième édition vient inscrire l’événement dans la continuité de son précédent, mais également en réponse aux défis grandissants auxquels font face les entreprises opérant dans le secteur des transports, et les questionnements des opérateurs quant aux perspectives à venir et les modes d’améliorations des chaines d’approvisionnements. 
 
« Les tendances actuelles révèlent un revirement des usages, le secteur doit composer avec les impératives du contexte économique mondial et la pression exercée sur les chaînes d’approvisionnement pour accompagner la relance économique en contexte inflationniste, les aléas du secteur des transports révèlent l’importance de moderniser et d’entretenir des infrastructures et des réseaux de transport et de logistique forts et résilients » déclare Monsieur Mathieu Miljours, Directeur général de la CCIVS.  

À travers cet événement, la CCIVS réitère encore une fois la position axiale de la région de Vaudreuil-Soulanges en tant que pôle logistique au sein de l’écosystème économique du pays et attribut la réussite de ce colloque à la forte mobilisation de ses partenaires et des opérateurs publics et privés de la région ainsi que la forte implication de ses membres.
 
Cette édition du colloque a été scindée en trois temps phares, il a été question en premier de mettre en avant l’impact des technologies dans le processus d’analyse et de prise de décision, à travers trois conférences : 
 
En introduction, les participants ont assisté à la présentation de Madame Chloé St- Amand, Directrice générale de Camo Route qui a fait un diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre et a proposé par la même occasion des stratégies efficaces et cohérentes pour y palier et prendre le dessus sur les meilleures pratiques en termes de gestion des ressources humaines. 
 
La programmation a couvert également le rôle de la Technologie des Registres distribués, communément appelée blockchain dans l’optimisation des modes de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Cet aspect a d’ailleurs été largement abordé par le PDG de la Canadian Blockchain Supply Chain Association, Érik Valiquette. 
 
S’en est suivi une intervention de Monsieur Sylvain Gagné, responsable de la sécurité des systèmes d’informations chez CYSCA Technologies qui a relaté l’importance de la cybersécurité dans la protection des chaines d’approvisionnement plus que jamais exposées à l’ère de la numérisation. 

La deuxième partie du colloque a adressé le solutionnement des défis du secteur à travers deux panels et une conférence. Les sujets abordés se sont déroulés comme suit : 

Le panel sur la logistique et l’automatisation des centres de distribution animé par monsieur Jacques Mayotte de Avalon CSC avec la contribution de Mesdames Anne Vezina, Directrice adjointe du centre de distribution à Ikea, Stéphanie Genest, directrice principale à Deloitte et Monsieur Michel Robert, Président et chef de la Direction au groupe Robert. 

Le panel sur la mise en place et l’intégration de l’hydrogène vert dans le transport routier, a connu la participation de Madame Catherine Gosselin, experte en hydrogène et énergies alternatives chez Harnois énergies, et Messieurs Marc-André Caza, Directeur Général des ventes – Marché routier chez Cummins et Friedrich Dehem-Lemelin, Président Directeur général de Hydrolux et a été mené par monsieur Victor Poudelet, Vice-Président des opérations chez Propulsion Québec. 

La conférence sur la gestion de flotte présentée par Monsieur Anthony Mainville Président fondateur de AttriX, a mis l’accent sur la numérisation des transports dans l’ère de la numérisation et de la transition énergétique.

Dans un troisième temps, les participants ont pu explorer aux côtés de nos conférenciers les différentes pistes d’amélioration de la productivité à travers deux conférences : 

Monsieur Diego Ramirez Cardona, professeur en génie de construction à l’École de Technologie Supérieure a exposé le contexte exacerbé par la volatilité des coûts des matières premières et l’engagement des opérateurs pétroliers à entamer une réévaluation de leurs activités en faveur de produits à faible teneur en carbone, à savoir l’hydrogène. 

Monsieur Louis-David Dugal, Coordonnateur en prospective à la Direction de l’aménagement et de la mobilité durable, au ministère des transports et de la mobilité durable a conclu le programme de ce colloque en adressant l’impact primordial de l’aménagement territorial dans l’accompagnent des besoins croissants de la chaine d’approvisionnement. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 avril 2024

Des nouvelles installations ultramodernes à Vaudreuil-Dorion pour Asmodee Canada

C'est le mercredi 10 avril dernier que l'entreprise Asmodee Canada, chef de file de la distribution de jeux de société au pays, marquait un nouveau chapitre avec l'inauguration de son centre ultramoderne au 4001, rue F.-X.-Tessier, local 100, à Vaudreuil-Dorion. Cet investissement majeur, s'élevant à plusieurs millions de dollars, témoigne de ...

17 avril 2024

Walmart de Vaudreuil-Dorion: Réouverture prévue en mai

Fermée depuis le 20 février en raison d'un incendie criminel, la succursale Walmart de Vaudreuil-Dorion rouvrira ses portes le 16 mai. C'est du moins ce qu'a confirmé à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, le département des Affaires corporatives de Walmart Canada. « Compte tenu de l’état de la succursale et de l’assainissement important requis, nous ...

12 avril 2024

Un café CHAT-leureux à Vaudreuil-Dorion

Un nouveau café plutôt sympathique a récemment ouvert ses portes à Vaudreuil-Dorion: le Café cats and friends. Ouvert par Anne-Marie Leishman, le café se veut non seulement un espace où passer du temps entre amis, mais également une vitrine pour l'organisme Stéri le Chat. En entrant dans le café, Boo, la maîtresse des lieux accueille les ...