Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges

Le CCIVS accueillera la tournée panquébécoise sur le repreneuriat

durée 06h00
13 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) accueillera le 12 mars, la première étape de la tournée panquébécoise sur le repreneuriat

Initiée par la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ) et le Centre de Transfert d’Entreprise du Québec (CTEQ), la tournée sillonnera 17 régions de la province dès  jusqu’en septembre 2024 et s'arrêtera au Centre multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion.

Cette première halte dans la région de Vaudreuil-Soulanges offrira une occasion pour dresser un tableau des meilleures pratiques d’affaires liées à la valorisation du transfert et la gestion du patrimoine qui se trouvent intrinsèquement liées à la longévité des entreprises et leur survie.

« La planification de la relève est assurément un processus qui peut s’avérer laborieux, que cela se fasse en famille ou par le biais de repreneurs externes, c’est tout l’intérêt de notre rendez-vous qui rassemblera des experts du milieu, des futurs cédants et des futurs repreneurs dans le cadre d’une tournée panquébécoise lancée à l’initiative de la FCCQ et le CTEQ », explique Mathieu Miljours, directeur général de la CCIVS.

Le CCIVS dans le cadre de ses prérogatives, adhère pleinement à cette initiative qui s’inscrit dans une perspective plus macro « il s’agit de réévaluer le potentiel de prise de décision de nos entreprises régionales et mettre sur pied des outils pour exécuter les plans stratégiques de relève, car l’avenir économique de notre région, comme celui du reste de la province, est grandement tributaire du succès des activités de repreneuriat », ajoute M. Miljours.

La tournée de la relève offrira, le temps d’une demi-journée, un programme riche en témoignages avec un déroulé de conférences, panels de discussion, et interventions d’experts
sur les tenants et aboutissants de l’ébauche d’un plan de relève au travers des aspects humains, légaux ou financiers.

Avec une meilleure compréhension du schéma des affaires, les entreprises qui seront présentes à cette rencontre pourront exposer leurs points de vue et partager leurs craintes, mais se verront proposer des plans d’accompagnements par un parterre d’experts tel que :

- M. Alexandre Ollive, Président Directeur général chez Centre de transfert d'entreprise du Québec- CTEQ et M. Agop Evereklian, Directeur Général Adjoint, partenariats, développement des affaires et recherche au CTEQ, qui brosseront le portrait du repreneuriat et son importance pour l'économie québécoise.

- M. Éric Dufour, associé, Vice-Président régional et leader national en transfert d'entreprise chez Raymond Chabot Grant Thornton, qui partagera les principaux éléments et les solutions tangibles dans la planification de la relève.

- Mme Sarah-Mélanie Lambert, CRHA, PDG, Cheffe de la direction et Associée et Me Raphaël Voscorian, associé et avocat, membre du conseil d'administration et responsable de l'équipe de droit des sociétés, fusions-acquisitions et financements chez Morency Avocats qui relateront le cadre juridique liant cédants et repreneurs et les responsabilités de chacune des parties prenantes.

- M. Pascal Harvey Directeur général, Réseau des Sociétés d'Aide au Développement des Collectivités (SADC) Centres d'Aide aux Entreprises (CAE) présentera divers modèles financiers qui s’offrent aux entrepreneurs ainsi que les options de financement pour les repreneurs.

Pour tous les détails: ccivs.ca

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un boycott insensé du whisky Crown Royal selon Claude DeBellefeuille

Il y a quelques jours, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford a menacé de retirer le whisky Crown Royal des tablettes de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) à la fin février. Ce boycott est une représaille envers Diageo qui a décidé de fermer une usine d’embouteillage de la marque Crown Royal en Ontario, estime la députée de ...

Publié le 10 janvier 2026

Injonction contre un maître mécanicien en tuyauterie

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a obtenu de la Cour supérieure du Québec une injonction interlocutoire ordonnant à Joël Beauchemin et à son entreprise, Inspection et Déblocage Joël Beauchemin inc. (les défendeurs), de cesser immédiatement d’exercer le métier de maître mécanicien en tuyauterie ou de laisser ...

Publié le 8 janvier 2026

Une aide financière destinée aux personnes à faible revenu

L’année 2026 démarre du bon pied pour les travailleurs à faible revenu. En effet, le 12 janvier prochain, ils recevront le premier versement de trois de l’Allocation canadienne pour les travailleurs qui pourrait atteindre jusqu’à 2 870$ pour la prochaine année. Cette prestation financière a été mise en place par le gouvernement fédéral il y trois ...

app-store-badge google-play-badge