Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Selon la plus récente étude de l'Institut de la statistique du Québec

Étude de l'ISQ: plus de télétravail pour les hauts salariés et les femmes

durée 04h00
7 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le télétravail touche davantage les hauts salariés, ceux qui ont fait des études universitaires, les femmes et les résidants de Montréal et de l'Outaouais, indique la plus récente étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). 

Et, à l'opposé, ceux qui sont les moins susceptibles de faire du télétravail sont ceux qui gagnent moins de 20 $ l'heure,  ceux qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires et ceux qui travaillent dans les régions de la Côte-Nord—Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue. 

Plus précisément, en 2022, chez ceux qui gagnaient un salaire d'au moins 50 $ l'heure, 21 % ont fait exclusivement du télétravail, 43 % ont travaillé en mode hybride, alors que 36 % ont travaillé en présentiel. 

Tout à l'opposé, chez ceux qui gagnaient moins de 20 $ l'heure, 90 % ont travaillé en présentiel. 

Les femmes font plus de télétravail que les hommes. En 2022, 40 % des travailleuses ont rapporté faire du télétravail, comparativement à 31 % des travailleurs, note l'ISQ. 

En entrevue mardi, Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l'ISQ, explique que les femmes occupent plus souvent un emploi dans les administrations publiques, donc des emplois où le télétravail est facilement applicable, alors que les hommes occupent plus souvent des emplois manuels ou de production. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge