Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Décès de Bernard Lemaire

L'entreprise Cascades est en deuil d'un de ses fondateurs

durée 13h41
9 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est par communiqué que la famille Lemaire a annoncé le décès, à l'âge de 87 ans, de Bernard Lemaire, cofondateur de Cascades. Rappelons que l'entreprise familiale compte de nombreuses installations à travers le monde, notamment à Vaudreuil-Dorion. 

Bernard Lemaire est né à Drummondville, au Québec, en 1936. En 1960, il se joint à l'entreprise familiale de récupération de rebuts, la Drummond Pulp and Fiber.

Quatre ans plus tard, c'est sous son impulsion, et grâce au soutien de ses frères Laurent et Alain qu'une deuxième vie est donnée au moulin désaffecté de la Dominion Paper Cie, à Kingsey Falls. Il jette alors les bases de Cascades, qui deviendra, un chef de file nord-américain, et même européen, des solutions de récupération, d'emballage et d'hygiène écoresponsables.

Construite en 1976 pour la Canadian International Paper, l'usine Cascades située sur la rue Forbes, à Vaudreuil-Dorion a été achetée par la famille Lemaire en 1992. Aujourd'hui, l'usine compte près de 200 employés, majoritairement issus de la communauté Vaudreuil-Soulangeoise.

À lire également

Décès du fondateur de l'Auberge des Gallant, Gérard Gallant

Ses frères Laurent et Alain ont tenu à lui rendre hommage : « Bernard était un homme d'exception, un personnage plus grand que nature. Visionnaire, généreux et charismatique, il aura convaincu un nombre incalculable de personnes et de communautés de participer à un projet immense, le projet de sa vie : Cascades. Son parcours incarne l'émergence d'un Québec inc. francophone et fier de ses racines. Notre grand frère était un grand homme. Aujourd'hui, il entre dans la légende. »

« C'est de Bernard que les quelque 10 000 Cascadeuses et Cascadeurs tiennent leur ingéniosité et leur dévouement », a déclaré Mario Plourde, président et chef de la direction. « C'est grâce à lui qu'ils œuvrent aujourd'hui dans une multinationale qui fait école et dont la vision, le succès et les valeurs sont louangés. Il a insufflé à l'entreprise l'élan qui la fait croître et rayonner depuis près de 60 ans. L'héritage qu'il nous lègue est riche et continuera de vivre longtemps. Au nom de tous les employé(e)s de Cascades, je tiens à offrir à la famille Lemaire ainsi qu'aux proches de Bernard nos plus sincères condoléances. »

L'apport de Bernard Lemaire au monde des affaires a été récompensé à maintes reprises. En 1985, le journal Finances lui décerne le titre Homme d'affaires de l'année. En 1991, l'Association des professionnels en ressources humaines du Québec lui décerne l'Iris d'honneur pour sa contribution marquante à l'avancement de la gestion des ressources humaines.

Il a été décoré des insignes d'Officier de l'Ordre du Canada, d'Officier de l'Ordre national du Québec ainsi que de celui de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, accordé par le Président de la République française.

Il a également reçu des doctorats honorifiques de l'Université de Sherbrooke, de l'École des Hautes Études Commerciales, de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de l'Université du Québec à Montréal. Figure marquante du Québec moderne, l'homme incarne l'entrepreneuriat.

Les drapeaux flottant sur tous les bâtiments de l'entreprise seront mis en berne et des activités commémoratives auront lieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Lancement de la 5e édition de Cultive ton web

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Vaudreuil- Soulanges procède en ce mercredi 14 janvier à l’ouverture des mises en candidature pour la cinquième édition du projet « Cultive ton web». Ce projet de 8 semaines qui aura lieu du 17 mars au 5 mai 2026, permettra à 12 jeunes âgés entre 16 et 35 ans, de développer leurs compétences numériques. C’est ...

Publié le 13 janvier 2026

Un boycott insensé du whisky Crown Royal selon Claude DeBellefeuille

Il y a quelques jours, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford a menacé de retirer le whisky Crown Royal des tablettes de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) à la fin février. Ce boycott est une représaille envers Diageo qui a décidé de fermer une usine d’embouteillage de la marque Crown Royal en Ontario, estime la députée de ...

Publié le 10 janvier 2026

Injonction contre un maître mécanicien en tuyauterie

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a obtenu de la Cour supérieure du Québec une injonction interlocutoire ordonnant à Joël Beauchemin et à son entreprise, Inspection et Déblocage Joël Beauchemin inc. (les défendeurs), de cesser immédiatement d’exercer le métier de maître mécanicien en tuyauterie ou de laisser ...

app-store-badge google-play-badge