Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Campagne d'achat local

Dev et la CCIVS lancent une carte prépayée juste à temps pour le temps des Fêtes

durée 12h00
2 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, ce mercredi, que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), et la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) ont présenté un tout nouveau programme visant à stimuler l'économie locale durant la période des Fêtes; la carte prépayée propulsée par Hello.

Jusqu'au 1 décembre, les citoyens sont invités à se procurer une carte Visa prépayée, Hello, afin de faire leurs achats des fêtes dans près 110 commerçants régionaux déjà inscrits. Cette initiative vise à dynamiser les dépenses dans les commerces de proximité de la région.

Pour encourager les achats locaux, DEV et la CCIVS offrent une généreuse bonification de 30 % du montant payé par le consommateur. Cela signifie que le budget du consommateur est bonifié et que des dollars supplémentaires seront dépensés dans les commerces participants.

Concrètement, un consommateur qui achète une carte de 100 $ recevra une carte prépayée de 130 $. Au total, ce sont 12 000 $ qui sont alloués par ces organisations pour soutenir les commerçants locaux.

Notez que pour permettre à un plus grand nombre de personnes de se procurer la carte prépayée, les citoyens ne peuvent se procurer plus d'une carte.

Un coup de pouce pour les citoyens et les commerçants

Selon le plus récent rapport présenté par la firme Deloite les Canadiens dépenseront moins durant la période des Fêtes. En effet, le budget attribué aux dépenses des Fêtes dans les foyers canadiens sera diminué de 11% en 2023. 

« Dans ces études, on parle aussi des consommateurs qui cherchent à dépenser de façon intelligente. Donc ils veulent connaitre l'offre, savoir à qui ils s'adressent, ils veulent un service, une expérience client exceptionnelle. C'est ce que l'on retrouve chez nos commerçants de proximité. Les Canadiens élargiront aussi leurs recherches de cadeaux pour trouver les meilleures offres possible. C'est ce qui a mené à la réflexion d'intégrer une nouvelle initiative, un nouveau volet cette année à la campagne d'achat local à travers les cartes prépayées Hello », expliquait Isabelle Mercier, commissaire au développement commercial chez Développement Vaudreuil-Soulanges.

« Selon les données obtenues du fournisseur, en début de programme, eux ont déterminé que l'argent dépensé dans les commerçants était de plus de 57% de plus. La personne qui arrive avec son 130$ ne va pas se contenter de son 130$, il va dépenser peut-être 150$. Ça aussi c'est une donnée intéressante », renchérit le directeur général de la CCIVS, Mathieu Miljours.

Afin d'encourager la population à visiter les commerçants, d'aller à la rencontre des entreprises locales et des restaurateurs, la carte ne peut être utilisée que dans les commerces ayant pignon sur rue. Elle n'est donc pas valide dans les boutiques en lignes.

« Nous avons également éliminé certaines catégories de commerces notamment tout ce qui touche le bien courant, donc les pharmacies, les épiceries, etc. Les grandes surfaces de 10 000 pieds carrés et plus ne sont pas incluses. Par la limite de budget que nous avons ici, il était illogique d'aller avec ces grands joueurs là pour l'instant », a expliqué Mme Mercier. 

Participante à la campagne de cartes prépayées, la propriétaire de la bijouterie La Forge d'or, Tanya Desforges invite les commerçants à se joindre au mouvement.

« Étant une entreprise présente depuis plusieurs années ça allait de soi pour nous de participer à la campagne. Notre clientèle principale est de Vaudreuil-Soulanges. Notre notoriété s'est bâtie au fil des années grâce à notre clientèle de la région. Ça entre dans nos valeurs d'entreprises, dans nos valeurs familiales. Pour participer, c'est vraiment hyper simple. Ça n'implique aucuns frais pour nous, ça a pris une visite de deux minutes pour nous assurer que notre terminal puisse accepter la carte prépayée. Ça n'implique aucun achat. En plus, c'est une belle visibilité pour les commerçants », a-t-elle confié à Néomédia

Volet corporatif pour les entreprises

En plus de l'offre au grand public, un volet corporatif est également disponible pour les entreprises qui souhaitent offrir des cartes Hello à leurs employés, une manière originale de les récompenser
tout en favorisant l'achat local.

« Ça fait quand même plusieurs fois que nous avons des employeurs qui nous demandent d'avoir un programme de récompense pour leurs employés qui viendrait favoriser l'achat local. Lorsque nous avons commencé à discuter du projet des cartes prépayées, nous avons vu l'opportunité d'y joindre cette offre corporative pour répondre à cette demande de nos employeurs de la région », a ajouté M. Miljours. 

L'offre corporative se distingue de l'offre qui s'adresse à la population générale, dans le sens que les cartes ne sont pas bonifiées. Ceci étant, la carte sera quand même limitée dans les mêmes commerces locaux qui font partie de la campagne Hello. 

« Pour les entrepreneurs, le programme est géré par la CCIVS pour la simple et bonne raison que l'on voulait rendre le tout plus facile possible pour les entreprises. Alors, les entreprises intéressées à se procurer des cartes pour leurs employés doivent communiquer avec la CCIVS et nous allons faire le suivi pour transmettre les bons. Le but était de garder ça le plus flexible, facile possible pour les entreprises », ajoute M. Miljours. 

« Les commerçants incarnent des valeurs de la centralité. À travers nous se développent un sentiment d'appartenance et un esprit de communauté. Nous donnons envie aux citoyens d'habiter, de rencontrer et de se divertir dans leur milieu. J'invite les citoyens à se procurer leur carte dès aujourd'hui. Les commerces locaux incarnent le noyau de la vie de quartier des citoyens », a conclu Lucie Bourbonnais présidente du comité Commerces, services de proximité et restauration et propriétaire de la boutique La Ribouldingue. 

Pour vous procurer votre carte Hello ou en savoir plus sur ce programme innovant, nous vous invitons à visiter notre site web à www.achatlocalvs.com

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le IGA Famille Viau célèbre 50 ans d’histoire locale à Vaudreuil-Dorion

Cinquante ans après l’ouverture de leur premier kiosque de fruits et légumes à l’angle du boulevard Harwood et de la route de Lotbinière, la famille Viau souligne un demi-siècle d’implication dans le domaine de l’alimentation. Un parcours jalonné de détermination, de passion, de résilience… et d’un profond attachement à la communauté. Pour ...

Publié le 2 juillet 2025

Développement Vaudreuil-Soulanges rend hommage à son président fondateur

En ce 2 juillet, jour marquant le 39e anniversaire de sa fondation, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) souligne avec émotion l’apport inestimable de Me Claude Blanchard, président fondateur de la Corporation de développement économique de Vaudreuil-Soulanges, l’organisation à l’origine de DEV. Homme de vision et de conviction, Me Blanchard a ...

Publié le 30 juin 2025

Une boutique Pandora ouvrira ses portes à Vaudreuil-Dorion

La chaîne de bijouterie Pandora ouvrira ses portes sur le boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion. L'ouverture du magasin installé entre les boutiques Vidéotron et Beauté Star est prévue pour ce vendredi 4 juillet.  Fondée il y a plus de 40 ans à Copenhague, au Danemark, Pandora est aujourd’hui reconnue comme la plus grande marque de bijoux au ...

app-store-badge google-play-badge