Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

QS veut plafonner à 20 % les frais exigés aux restaurateurs lors de livraisons

durée 15h09
27 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire propose dimanche de limiter à 20 % les frais que les plateformes comme DoorDash, Uber Eats et SkipTheDishes peuvent exiger aux commerçants.

«Actuellement, les plateformes de livraison facturent des pourcentages absolument incroyables aux restaurateurs», affirme le responsable solidaire en matière d'Économie et de Finances, Haroun Bouazzi.

Selon lui, les restaurants «ont eu énormément de mal durant la COVID» et ne sont sûrement pas au bout de leurs peines, alors qu'«il y a une récession qui pointe du nez».

Le maximum de 20 % avait été appliqué durant la pandémie, grâce à un projet de loi déposé en mars 2021 par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne. La loi, qui a pris fin avec la levée de l'urgence sanitaire, ne concernait que les restaurants dont la salle à manger était fermée ou dont les heures d'ouverture étaient réduites à cause des mesures sanitaires.

M. Bouazzi est convaincu qu'instaurer une telle mesure de manière permanente ferait soit monter la marge de profit des restaurateurs, soit baisser le prix payé par les clients. «Dans les deux cas, c'est une bonne chose», pense-t-il.

Québec solidaire lance cet appel au lendemain de la parution d'une enquête de La Presse faisant état de prix au-delà du maximum permis et de taxes perçues illégalement par les sites de livraisons.

Selon M. Bouazzi, ces révélations ne représentent que la pointe de l'iceberg, alors que «ce sont des compagnies qui opèrent tout le temps dans l'illégalité ou dans des vides juridiques». Il cite les données emmagasinées, les conditions de travail et le statut des livreurs et des tours de «passe-passe comptable» pour éviter de payer des impôts comme exemples de problèmes sur lesquels il faudrait légiférer.

Le cabinet du ministre Lamontagne n'a pas immédiatement répondu aux questions de La Presse Canadienne.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge