Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au Québec

Industrie de la construction: sommet «historique» en 2022; léger repli en 2023

durée 10h00
10 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après un «sommet historique» en 2022, l’industrie de la construction au Québec devrait connaître un léger repli en 2023, annonce la Commission de la construction du Québec.

L’année 2022, qui a été exceptionnelle, a permis d’enregistrer 210 millions d’heures de travail. La Commission s’attend à en enregistrer 202 millions en 2023.

Le creux des dernières années avait été atteint en 2015, avec 140,6 millions d’heures.

Pour la présente année, c’est le secteur institutionnel et commercial qui a connu la plus forte croissance, suivi du secteur industriel.

La Commission souligne que le secteur institutionnel et commercial a été particulièrement porté par les travaux touchant les Maisons des aînés, les centres hospitaliers et la mise à niveau des infrastructures scolaires.

Le secteur industriel a été stimulé par exemple par le projet minier Odyssey de Canadian Malartic en Abitibi−Témiscamingue.

Le secteur génie civil et voirie s’est lui aussi fort bien comporté en 2022, avec les investissements gouvernementaux, notamment la fin du chantier de la Romaine et la fin des travaux à la ligne Micoua−Saguenay.

Le sous−secteur des routes et infrastructures a aussi été fort occupé en 2022 avec les travaux de réfection au pont−tunnel Louis−Hippolyte La Fontaine, ceux du tramway à Québec et la réfection des tunnels Ville−Marie et Viger à Montréal.

Repli en 2023
Reste que dans ce secteur aussi, la hausse des taux d’intérêt produit ses effets. «La hausse graduelle des taux d’intérêt, initiée au mois de mars, causera un ralentissement en 2023», conclut la Commission de la construction du Québec.

Ainsi, en 2023, le secteur résidentiel devrait reculer de 7 %, celui de l’institutionnel−commercial de 3 % et du génie civil et voirie de 5 %. L’industriel devrait demeurer stable.

Pour ce qui est des régions du Québec, elles ont toutes connu une «forte augmentation de leur volume de travail» en 2022.

Et, en 2023, «quatre régions éviteront le rouge», soit le Bas Saint−Laurent—Gaspésie, l’Estrie, la Mauricie—Bois−Francs et la Baie−James.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge