Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Comment bien gérer la comptabilité de votre PME ?

durée 09h37
1 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La gestion efficace d’une entreprise nécessite irrémédiablement la maîtrise de l’ensemble de son processus comptable. Mais entre la gestion de vos équipes, le suivi de vos activités et les relations clients, il peut être difficile de savoir où donner de la tête entre tous les documents comptables. Voici 5 conseils pour vous aider à bien gérer la comptabilité de votre entreprise !

1.  Suivre une formation en comptabilité

Pour faciliter vos démarches quotidiennes et moins vous tracasser, n’hésitez pas à suivre une formation en comptabilité pour PME. De nombreux cabinets comptables proposent leurs services et offrent toutes sortes de formations selon vos besoins.

Il peut s’agir de découvrir de nouveaux logiciels et des méthodologies plus adaptées aux activités de votre entreprise ou de démêler les différents termes que vous rencontrez dans les documents comptables.

2.  Tenir scrupuleusement à jour votre livre de comptes

Tenir à jour vos livres de compte vous permet de suivre la progression des activités de votre entreprise et donc, d’avoir une vision plus éclairée de la santé financière de votre structure. Il s’agit d’inscrire l'intégralité de vos opérations financières, tant vos recettes que vos dépenses.

S’il est bien tenu à jour, votre livre de comptes est un précieux allié du quotidien pour maîtriser votre comptabilité. Il est donc indispensable de faire preuve de rigueur pour vous assurer de bel et bien enregistrer toutes vos opérations.

3.  Respecter vos obligations comptables, juridiques et fiscales

Toutes les entreprises ont des obligations à honorer, quels que soient leur taille et leur régime fiscal. Vous devez notamment produire chaque année votre déclaration de revenus, votre bilan comptable et un état des résultats. Qu’il s’agisse de communiquer vos comptes annuels ou de tout ce qui a trait aux revenus de vos salariés, assurez-vous d’être à jour dans vos documents pour ne pas risquer d’être pénalisé.

4.  Bien séparer votre compte professionnel de votre compte privé

Prenez soin de ne pas mélanger vos dépenses personnelles avec vos dépenses professionnelles, une maladresse qui pourrait vous exposer à de lourdes sanctions et vous compliquer la tâche pour vos déclarations de revenus !

5.  Faites appel à des professionnels

Entourez-vous de spécialistes pour vous aider à prendre des décisions éclairées et atteindre vos objectifs. Faire appel à un cabinet comptable pour entreprises vous permet de bénéficier de l’expertise de professionnels expérimentés dans l’accompagnement de PME.

C’est un excellent moyen de sauver du temps que vous pourrez consacrer à améliorer la performance de votre entreprise et générer plus de ventes grâce aux rapports de gestion, scénarios prévisionnels et analyses que pourront vous fournir vos comptables.

La plupart des cabinets vous proposent aussi des services complets ou partiels de tenue de livres ainsi que des formations, comme c’est le cas de votre cabinet comptable pour entreprises à Laval. Enfin, vos conseillers peuvent vous appuyer dans vos démarches auprès d’institutions financières.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Grève des ingénieurs: quels impacts sur les chantiers en cours?

Le vendredi 2 mai, les 2 100 ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché la grève illimitée. Est-ce que ce conflit de travail aura des impacts sur le chantier du pont de l'Île-aux-Tourtes et sur celui du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges? Néomédia a questionné les instances sur le sujet.  Rappelons qu'aucune rencontre de négociation ...

Publié à 7h00

Grève des inspecteurs d’exo ce mercredi

Les inspecteurs et inspectrices en sécurité du réseau exo ont déclenché une journée de grève ce mercredi matin, laissant le réseau de transport en commun opéré sans leur présence pour toute la journée. Cette mobilisation survient après plus d’un an sans convention collective. Les membres du Syndicat des inspecteurs du RTM–CSN avaient voté ...

Publié hier à 11h00

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

app-store-badge google-play-badge