Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cap sur la relève entrepreneuriale

Développement Vaudreuil-Soulanges met en place un fonds favorisant le transfert d’entreprises

durée 13h01
15 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin d’assurer la rétention des entreprises, de maintenir les activités économiques de son territoire et de favoriser les démarches relatives au transfert d’une entreprise, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) lance, ce mardi, le Fonds de soutien au transfert des entreprises (FSTE), un fonds d’aide régional s’adressant aux entrepreneurs désirant vendre et aux acheteurs potentiels intéressés à acheter une entreprise de Vaudreuil-Soulanges.

Ce programme vise à faciliter les démarches de transfert d’entreprise, tant pour les cédants, que les repreneurs, et ce, grâce à une aide non remboursable et du financement à des conditions avantageuses.

« Nous souhaitons assurer la pérennité des entreprises de la région en proposant des leviers financiers facilitant le processus d’achat ou de vente d’une entreprise », mentionne Joël Lessard, directeur principal, financement et service aux entreprises chez DEV.

Critères d’admissibilité

Le FSTE vise les commerces de détail, les restaurants, les entreprises industrielles et de services et comporte un volet pour les repreneurs et un pour les cédants. Les repreneurs peuvent bénéficier d’une aide non remboursable pour certaines dépenses relatives à la réalisation d’un projet d’achat en plus de la possibilité d’obtenir un prêt entre 25 000 $ et 150 000 $ comme levier à la concrétisation d’une transaction.

Le cédant (vendeur potentiel), quant à lui, pourrait bénéficier d’une aide non remboursable entre 5 000 $ et 15 000 $ afin d’évaluer la valeur de l’entreprise à vendre. Les détails complets, ainsi que les formulaires pour déposer une demande au FSTE sont disponibles sur le site web de DEV.

Séance d’information sur la relève

Le 7 décembre prochain, l’équipe du Service aux entreprises de DEV recevra un conseiller du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) avec lequel elle abordera les questions les plus fréquemment posées lors de l'acquisition d'une entreprise.

Les personnes songeant à acquérir une entreprise sont invitées à prendre part à cette rencontre et peuvent s’inscrire au [email protected]. Cet événement, portant sur la relève, est le deuxième en moins d’un mois ayant été organisé par DEV.

En effet, le 3 novembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées lors d’un 5 à 7 visant à outiller les cédants afin d’amorcer leur réflexion de transfert d’entreprise. Comptables, avocats, banquiers, conseillers du CTEQ et de DEV, ainsi qu’une trentaine de propriétaires d’entreprise ont pu échanger sur les étapes nécessaires à un tel processus.

Enfin, une étude du CTEQ établit que le nombre d’entrepreneurs désirant vendre leur entreprise est passé de 15 000, avant la pandémie, à 37 000 aujourd’hui. Cette statistique justifie l’importance que DEV accorde au repreneuriat dans Vaudreuil-Soulanges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Le Festi-Autoforce est de retour du 23 au 26 mai

Vous souhaitez changer de voiture ce printemps? Vous rêvez de prendre la route des vacances au volant d’un nouveau véhicule ? N’attendez plus et profitez de la grande vente sous la tente du Groupe AutoForce. Du 23 au 26 mai, profitez du Festi-AutoForce pour trouver le véhicule qui vous mènera sur la route des vacances. Profitez d’offres ...

16 mai 2024

La journée de l’emploi Vaudreuil

Tu es à la recherche d’un emploi, d’un stage ou bien tu es senior et souhaites t’investir dans une nouvelle fonction ? Un changement dans ta carrière professionnelle t’intéresse ? Alors, la Journée de l’emploi Vaudreuil au Centre Multisports André-Gagnon te guidera quelle que soit ta volonté. Qu’attends-tu pour te présenter aux employeurs le 29 mai ...

14 mai 2024

Pont de l'Île-aux-Tourtes : Un accueil plutôt tiède de la CCIVS

Bien qu'il se réjouisse du retour de la gestion dynamique de la circulation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), Mathieu Miljours, estime que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) aurait pu maintenir les mesures d'atténuation. « C'est ...