Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les demandes peuvent être déposées jusqu'au 1er décembre 2022

Lancement du 4e appel à projets des BIEC en Montérégie

durée 08h00
18 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La quatrième édition des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat Collectif est officiellement lancée. Les dépositaires ont jusqu’au 1er décembre pour présenter leur projet en fonction des deux volets.

L'an passé, cette initiative avait permis à l'Atelier Paysan de Vaudreuil-Dorion de faire naître le projet Espace gourmand. Celui-ci visait à accroître la disponibilité des produits maraîchers grâce à l'installation d'un kiosque à la ferme. 

Dans Beauharnois-Salaberry, l'édition 2021 du BEIC a aussi financé un projet de La Factrie, café culturel de Salaberry-de-Valleyfield. Le Factrie Fest est un événement qui prend place dans  des lieux de diffusions officiels comme la Factrie et le MUSO, mais aussi d’autres lieux comme des entreprises privées, des terrasses au centre-ville, quais flottants, etc.

Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) est un appel de projets mobilisateur qui vise à soutenir l’émergence et le développement des entreprises et projets d’économie sociale à la grandeur de la Montérégie.

Dans chaque MRC de la Montérégie et dans l’agglomération de Longueuil, entrepreneurs.es collectifs.ves et les entreprises d’économie sociale peuvent recevoir un montant jusqu’à concurrence de 20 000 $, en deux volets pour la réalisation de leur projet.

Pour déposer une demande

Les demandeurs peuvent dès maintenant se rendre sur le site Internet des BIEC au www.biecmonteregie.ca afin de déposer une demande. Une séance d’information se tiendra le 8 novembre 2022 à 10h en ligne (inscription sur le site Internet).

1er volet : Projet d’amélioration : jusqu’à 7 500$ en bourse

Ce volet se veut une aide financière permettant de soutenir les plus petits projets que les entreprises ne peuvent pas nécessairement financer autrement. Ils ont un aspect non récurrent ou ne cherche pas une viabilité, mais restent nécessaires pour améliorer la mission et les opérations d’une entreprises collectives.

2e volet : Projet structurant de grande envergure : entre 7 500$ et 20 000$ en bourse

Ce volet se veut une aide financière permettant de soutenir les projets d’entrepreneuriat collectif en prédémarrage et démarrage, les projets structurants de consolidation et de développement d’entreprises d’économie sociale existante visant une viabilité et une autonomisation des revenus.

Un programme de financement qui a des retombées importantes

Fiers d’avoir signé une deuxième entente avec le Ministère des Affaires municipales et l’Habitation, les trois pôles régionaux d’économie sociale de la Montérégie, en collaboration avec les douze MRC et DEL Agglo, veulent souligner l’aspect structurant du programme de bourses qui ont d’immenses retombées depuis sa création en 2019. En trois éditions, ce n’est pas moins de 1 020 000$ en bourses ont été octroyés aux entreprises d’économie sociale pour leurs projets. En plus, au total 53 858 votes ont été récoltés sur le site des BIEC pour la sélection des projets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge