Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Accord Canada–États-Unis–Mexique

Ottawa conteste officiellement les tarifs douaniers américains sur le bois d'œuvre

durée 13h00
30 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada a officiellement amorcé le processus visant à contester les tarifs américains «injustifiés et injustes» sur les exportations de bois d’œuvre résineux.

Le gouvernement canadien a déposé lundi un avis de contestation en vertu du mécanisme de règlement des différends de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). 

Par voie de communiqué, la ministre du Commerce international, Mary Ng, a affirmé que les tarifs américains nuisent aux entreprises et aux travailleurs canadiens, mais qu’ils représentent aussi une taxe de plus pour les Américains, qui doivent déjà composer avec l’inflation et des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.

Le département américain du Commerce a fait passer les tarifs antidumping et compensateurs sur des produits de bois d’œuvre résineux du Canada de 17,91 % à 8,59 % au début du mois, mais la ministre Ng avait alors réaffirmé qu’Ottawa comptait les contester.

L'argument principal des États-Unis pour justifier ces tarifs douaniers aux exportations canadiennes est que les provinces productrices de bois fixent des droits de coupe pour le bois récolté sur les terres de la Couronne. Or, les producteurs américains, contraints de payer leur bois selon les taux du marché, soutiennent que ce régime canadien équivaut à une «subvention injuste».

La ministre Ng a précisé que le gouvernement fédéral est prêt à trouver une «solution négociée à cet enjeu commercial de longue date».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge