Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges

Un marché fermier mobile voit le jour dans Vaudreuil-Soulanges

durée 18h00
25 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), en présence de producteurs et de ses nombreux partenaires, a présenté ce jeudi la première initiative du projet « le Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges » visant à favoriser la consommation de la production agricole et agroalimentaire du territoire.

Le Marché fermier mobile du Hub se déplacera principalement en milieu urbain afin d’offrir à la population l’opportunité d’acheter une grande variété de produits locaux et en apprendre davantage sur le projet.

Initié par DEV et son comité consultatif agri-agro, la vision du grand projet de Hub alimentaire vise la création d’un espace commercial où il sera possible pour la population de s’approvisionner, sur place ou en ligne, en produits locaux frais ou transformés, en abondance et en variété, et ce, 12 mois par année. Les consommateurs pourront, entre autres, découvrir le Hub, tous les samedis, au Marché Biotope de Vaudreuil-Dorion.

Cultiver, rassembler, alimenter

Le Hub veut offrir une expérience de vente distinctive pour promouvoir à l’échelle régionale les produits locaux, les producteurs et les transformateurs d’ici. En plus de cette mise en marché, le Hub proposera aux producteurs de Vaudreuil-Soulanges un service d’entreposage temporaire, de livraison locale et des ressources humaines partagées.

La transformation et la mise en valeur des aliments locaux pourront être réalisées grâce une cuisine partagée et d’équipements de congélation, ainsi que la mutualisation de la logistique pour la chaîne de froid.

Pour Éric Bélanger Laflamme, représentant du comité agri-agro au conseil d’administration de DEV, et propriétaire de la Ferme Les Petites Écores, « le projet va répondre à un besoin exprimé depuis de nombreuses années, soit de regrouper et de rapprocher la production des acheteurs désirant s’approvisionner plus localement. Les enjeux des producteurs de proximité sont nombreux, l’opportunité de se regrouper lors de la phase de mise en marché de nos productions est vraiment un atout important pour le succès de nos entreprises », mentionne le producteur de Pointe-Fortune.

Une belle variété de produits à découvrir

De nombreuses exploitations agricoles dites de proximité sont présentes sur le territoire. Plus de 40 fermes ont répondu à l’appel d’intérêt pour participer au Hub. La population retrouvera au Marché fermier mobile des légumes, des fruits, des produits de l’érable, des œufs, du miel, des fromages et des fines herbes. Les clients pourront aussi se procurer des produits de boucherie, de boulangerie, des sauces fortes, des caramels et des confitures.

Le maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV, Guy Pilon, a tenu à souligner le travail acharné mené par le comité agri-agro et l’équipe de DEV, dont Philipe Roy, directeur Planification et enjeux régionaux, et Angélique Leroux-Bourdon, chargée de projet du Hub. « La réussite des projets régionaux repose sur la collaboration et la mobilisation des bons joueurs. Je ne peux que saluer le nombre de producteurs et de partenaires impliqués pour soutenir une réponse adaptée ne visant pas qu’eux, mais toutes nos entreprises agricoles et transformateurs. Ceci est impressionnant! ».

Madame Isabelle Salvas, directrice générale de Promutuel Assurance Horizon Ouest, incite les citoyens désirant s’approvisionner davantage en produits locaux à venir à la rencontre du Marché fermier mobile.

« La qualité et la variété des produits offerts dans la région sont remarquables. Les locavores de Vaudreuil-Soulanges sont choyés de pouvoir saisir cette opportunité dans le cadre d’un projet novateur qui retient l’attention de plusieurs territoires du Québec », indique-t-elle. Soulignons, que Promutuel a accepté de contribuer, à la hauteur de 50 000$, au démarrage du Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges.

Les prochaines étapes

La première phase lancée ce jeudi par la mise en place en place du Marché fermier mobile permet de tester l’approvisionnement, développer les mécanismes avec les producteurs et promouvoir les prochaines phases du projet.

En plus de la population, le projet vise à simplifier l'accès aux produits régionaux aux acheteurs commerciaux (hôtels, restaurants et institutions). Les initiateurs du projet souhaitent favoriser l'autonomie alimentaire de Vaudreuil-Soulanges et encourager la croissance du secteur agricole dit de proximité.

Dans une optique de développement durable, le projet, qui s’inscrit dans une volonté d’économie circulaire, collabore avec diverses initiatives communautaires et d’économie sociale afin de trouver des avenues pertinentes pour réduire les pertes et valoriser les invendus.

Des demandes de financement sont actuellement acheminées auprès de divers bailleurs de fonds afin d’ouvrir, dans le secteur urbanisé de Vaudreuil-Soulanges, un commerce regroupant la production locale et doter la région d’une cuisine de transformation partagée.

Le regroupement de la production permettra aussi d’approcher des restaurateurs et des entreprises qui souhaitent s’approvisionner davantage en produits locaux. Collaborateur depuis le début des réflexions, la Coop CSUR (marché Écolocal) s’est engagée à soutenir DEV afin de propulser les prochaines étapes du projet. Prochainement, d’importantes annonces seront réalisées.

La population peut suivre les déplacements du Marché fermier mobile sur ses pages Facebook et Instagram.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un boycott insensé du whisky Crown Royal selon Claude DeBellefeuille

Il y a quelques jours, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford a menacé de retirer le whisky Crown Royal des tablettes de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) à la fin février. Ce boycott est une représaille envers Diageo qui a décidé de fermer une usine d’embouteillage de la marque Crown Royal en Ontario, estime la députée de ...

Publié le 10 janvier 2026

Injonction contre un maître mécanicien en tuyauterie

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a obtenu de la Cour supérieure du Québec une injonction interlocutoire ordonnant à Joël Beauchemin et à son entreprise, Inspection et Déblocage Joël Beauchemin inc. (les défendeurs), de cesser immédiatement d’exercer le métier de maître mécanicien en tuyauterie ou de laisser ...

Publié le 8 janvier 2026

Une aide financière destinée aux personnes à faible revenu

L’année 2026 démarre du bon pied pour les travailleurs à faible revenu. En effet, le 12 janvier prochain, ils recevront le premier versement de trois de l’Allocation canadienne pour les travailleurs qui pourrait atteindre jusqu’à 2 870$ pour la prochaine année. Cette prestation financière a été mise en place par le gouvernement fédéral il y trois ...

app-store-badge google-play-badge