Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport financier

Un excédent de 16,4 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2021

durée 13h13
9 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le directeur général adjoint et trésorier de la Ville de Vaudreuil-Dorion,  Marco Pilon, FCPA, OMA, a déposé le rapport financier 2021 lors de la séance régulière du conseil municipal du 8 août. Ce rapport financier fait état d'un excédent de 16,4 millions de dollars. 

Le document a été audité par la firme indépendante BCGO s.e.n.c.r.l. représentée par Jocelyne Poirier, CPA auditrice.

Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021, la Ville affiche des revenus de fonctionnement de 101,9 millions de dollars et des charges de fonctionnement et affectations de 85,5 millions de dollars, dégageant ainsi un excédent de 16,4 millions de dollars.

Un tel surplus s’explique, entre autres choses, par une augmentation significative des revenus de droits de mutation immobilière de 13,9 millions de dollars comparativement aux prévisions. Également, en 2020, le gouvernement du Québec avait accordé à la Ville une aide financière de 3 410 000 $ pour faire face aux enjeux engendrés par la pandémie de COVID-19. Une partie de cette somme a été utilisée en 2021 pour alléger le fardeau fiscal des propriétaires d’immeubles de cinq logements et moins, pour éponger certaines pertes de revenus occasionnées par l’arrêt complet ou partiel des activités et pour prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires pour protéger adéquatement les citoyens et employés.

Le directeur général adjoint et trésorier, Marco Pilon, précise : « Deux ventes d’immeubles industriels et la hausse marquée de la valeur des transactions du marché résidentiel ont généré une augmentation importante des revenus de droit de mutation par rapport à la prévision et à la moyenne des dernières années. Une bonne partie de ce montant a été affectée au projet du pôle municipal afin d’en atténuer l’impact fiscal futur. L’utilisation du solde de l’excédent sera déterminée par le conseil municipal au cours de prochaines semaines lors de l’étude et de l’adoption du plan quinquennal d’immobilisations (PQI). Un montant sera cependant conservé
pour différents projets en cours et en développement ainsi que pour parer à des imprévus qui pourraient survenir.
»

Le maire Guy Pilon ajoute : « Avec ces résultats, la Ville est en bonne position pour poursuivre son développement et continuer à offrir des services de grande qualité à ses citoyens tout en maintenant un taux de taxation extrêmement compétitif, autant dans le secteur résidentiel, que commercial et industriel. »

La dette à long terme a diminué de 4,3 millions de dollars entre les 31 décembre 2020 et 2021. Elle s’élève à 189,3 M$. Cet endettement représente 2,9 % de la richesse foncière uniformisée, ce qui est très acceptable pour une Ville en développement comme Vaudreuil-Dorion.

La Ville dispose également de 4,2 millions de dollars dans les fonds de roulement, de stationnement et dans les revenus reportés de parcs, terrains de jeux et espaces verts.

L’ensemble des documents financiers de la Ville est disponible pour consultation sur le site Internet dans la section La Ville / Administration municipale / Budgets et documents financiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Les femmes d'affaires de la région ont rendez-vous le 28 septembre

C’est lors de son premier événement de la saison, qui se tiendra au Club Touriste de Valleyfield le 28 septembre prochain, que le comité local du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) de la Montérégie Ouest présentera sa programmation 2022–2023. L’événement se tiendra de 11 h à 13 h 30, au Club Touriste de Valleyfield, 133 Rue Victoria, ...

22 septembre 2022

Ouverture d'un centre de jeux vidéos

Le Contender Esports Vaudreuil-Dorion ouvre enfin ses portes. Ordinateurs, consoles de jeux, nourriture, musique... un endroit où se retrouver seul ou entre amis... Où vous trouverez un défi à votre hauteur. TOUT LE MONDE JOUE! Contender Esports est une franchise américaine. C’est le premier centre de jeux vidéos de cette franchise à ouvrir à ...

21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...